Premier morceau, première partie d'un long projet, celui de Song Machine de Gorillaz. Le concept est simple, environ chaque mois une nouvelle chanson est postée par le groupe sur leur chaine Youtube avec, en plus, une diffusion en direct en présence des vrais-faux membres du groupe. De même, ces titres sont teasés par des "Bitez", des conversations entre soit les membres du groupes, soit entre les membres du groupe et les intervenants, les invités.
Le clip de la musique est juste absolument génial (on s'attardera sur la musique après), mélangeant des prises de vues réelles, avec des animations venant interagir avec ce monde réel. Ce premier clip montre la session d'enregistrement du titre, et les membres animés foutant la merde un peu partout (un laser par-ci, une fiole de poison par là, un gars avec une tête de cheval (Tomska is that you?!)). Le clip est vraiment très rafraichissant, et ce qui est assez drôle, c'est que Damon Albarn est présent! Un gros bordel de cohérence s'installe mais finalement on s'en fout, c'est pas ce qui compte.
Et d'ailleurs, le morceau montre que tout est fait pour s'amuser, l'ambiance est joyeuse, on sent que tout les musiciens s'amusent à faire ce qu'ils font (les cris de Damon tout le long de la chanson en plein milieux des couplets), la guitare (enfin de retour, depuis longtemps on avait pas entendu un reposant de Gorillaz avec pour base une guitare), la basse, les changements de rythmes et de structure, chaque chanteur à son petit moment jusqu'au final en choeur. Bref, ce morceau est une pure pépite de construction, la production est léchée, bref de l'excellent Gorillaz.
A suivre: Désolé.