Mon 1er disque par Alligator
Relative déception pour ma part. J'ai entendu et été conquis par une chanson à la télévision. Elle était rigolote, douce et drôle à la fois. La voix toute délicate associée à une simple guitare promettait.
Et finalement l'écoute de ce premier disque, sur lequel j'ai adjoint quelques morceaux live qu'un internaute a compilé, s'avère fastidieuse. Le registre dans lequel Giedré évolue est toujours le même. Son humour très noir et provocateur a fini par me lasser. Les textes sont drôles, certes, mais cet humour fatigue à force d'user du même gag. De plus, la musicalité du texte est parfois approximative.
-"La belle qui dormait au bois": bonne idée de commencer avec cette chanson. Giedré fonctionne sur le mode de la rupture. en voilà une belle : on part sur une sorte de conte de fée raconté par la voix toute douce de cette petite blonde et on finit par découvrir le poteau rose, une histoire sordide de travesti poignardé au bois de Boulogne. C'est tout l'album dans cette première chanson.
-"L'amour à l'envers": petite idée. Ça tourne vite en rond. Sans parler de la faiblesse de fond, de la petitesse du texte. Non, pas top.
-"Pissé debout": voilà la chanson qui m'avait beaucoup plu à la télé. C'est vrai qu'elle est mignonne et même fraîche. J'aime bien.
-"Trop de questions": là on est encore plus dans l'humour noir, très noir, avec des questions assez drôles mais dont le texte finit lui aussi à tourner en rond, sans grande profondeur et parfois plutôt vulgaire.
-"Les petits enfants": même principe que "La belle qui dormait...", une chanson douce qui raconte une histoire glauque, ici, sur la pédophilie.
-"Protégeons-nous": chanson très provocatrice, d'une subtilité pas vraiment évidente. Y a une gratuité un peu lassante. Ça pisse pas loin. Quelle portée? Limitée.
-"Mon anniversaire": texte neurasthénique mais le rythme est un peu plus agité que les précédents morceaux. J'aime bien. Sans doute parce que ça bouge un peu. Ça réveille un chouïa. Certes, le texte est toujours aussi simpliste. On sent que Giedré cherche ses rimes avec labeur.
-"J'aime pas": moi non plus. Ritournelle usante. C'est toujours pareil. Le texte ne coule pas. Pas top.
-"N'en parlons pas": je commence à fatiguer sérieusement. Donc, là, on est sur la prostitution. Peu d'intérêt.
-"Fils de" : putain! Que c'est bof!
-"Vie de m.": texte tristounet encore une fois. La vie est dure. Noire. Bileuse.
-"Les gens que j'aime": j'imagine que c'est une réponse à la chanson "J'aime pas" ou vice-versa. L'idée "j'aime les gens qui aiment..." est bonne.
-"My boyfriend is gay": seul morceau en anglais. Ça s'écoute.
-"Je ne suis pas méchante": live à la radio. Chanson résumant l'album : "je ne suis pas méchante, c'est le monde qui est pourri..."
-"La petite camionnette": nouvelle chanson sur la prostitution, encore avec l'idée de rupture. Mignonnette.
-"Le secret": bof.
-"les bons côtés de la vie": re-bof.
-"Sacem": vivement que l'écoute se termine.
-"Tu baves quand tu dors": rigolote et gentille.
-"Tu n'es dur que quand je dors": sans intérêt.
-"Lave toi": rigolote et enjouée.
Du bon et du mauvais, beaucoup de moyen. Y a clairement encore pas mal de boulot pour produire quelque chose de potable.