Je ne vais pas me faire des amis avec cette critique.
Ouais, il connait trois accords et deux instruments. Ouais, il a un accent agaçant. Ouais, il s'est fait plein de thunes avec cet album. Ouais, c'est pas révolutionnaire. Et alors ?
Je comprends bien que Christophe Maé ne peut pas plaire à tout le monde. Et encore heureux. Les seuls qui plaisent à tout le monde sont les dictateurs dans leurs pays respectifs. Je vous accorde qu'écouter "Belle demoiselle" en boucle à la télé et à la radio, ça saoule. Même moi qui aimait cette chanson, j'en ai ras-le-bol de l'entendre.
Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais album. En tout cas, moi, je ne veux pas le dire. Dans cet album, on trouve à la fois des chansons légères ( Belle Demoiselle, Parce qu'on sait jamais) que des chansons plus graves ( Ca fait mal), des chansons agaçantes ( C'est ma terre), que des chansons qui donnent envie de sourire (Maman). Au contraire de beaucoup d'albums, il n'y a pas de chansons de remplissages, sans âmes, sans rythmes, qui ne sont là que pour faire du chiffre ( que je vais finir par appeler le Britney Spears Syndrome).
Toutes les chansons sont en harmonie les unes avec les autres. Certains diront que toutes les chansons sont pareilles, qu'il change juste les paroles. Je reconnais qu'elles se ressemblent parfois beaucoup mais à l'intérieur d'un même album, c'est pas gênant d'avoir la même atmosphère. Bon, après plusieurs albums, ce serait bien que Christophe Maé se mette à faire autre chose, je vous l'accorde volontiers.
Dès qu'il y a un peu de succès public, on s'acharne dessus - comme on s'est acharnés sur les Ch'tis. Ok, c'est pas du Mozart mais ce n'est pas pire que les chansons d'Ilona ( en même temps, ce serait difficile de faire pire) ! Je ne suis pas fan de Christophe Maé. Si j'ai bien aimé ce premier album, je n'ai pas du tout apprécié les autres. Je ne dis pas que c'est un album parfait mais je ne pense pas qu'il mérite une telle injustice. Christophe, je te mets donc un 8 pour contrebalancer les mauvaises notes des membres de SensCritique, qui sont des gens formidables par ailleurs.
Alice Riddle, Âme Charitable au secours des artistes grand public mal aimés. Prochaine cible : Grégoire... Non, je déconne. Faut pas abuser quand même.