Diantre, que c'est pas bon ! On était prévenu avec les pas terribles « Du Temps » et « Be Me » mais je ne pensais pas que ça pouvait être mauvais à ce point. Une petite revue de l'album titre par titre.
1 – Elle a dit : « Nihiliste » vient de rentrer dans le lexique farmérien, c'est rigolo. J'aime bien les chansons narratives alors même si la musique est très très faiblarde, ça passe. Référence frontale au lesbianisme (ce n'est pas aussi fréquent que l'on pourrait le penser chez cette icône gay), c'est pas mal mais pas transcendant. Que deux petits couplets c'est quand même assez court.
2 – A l'ombre : le pouêt pouêt du début est assez monstrueux. C'est moche. Pour le reste, c'est bien entêtant comme il faut, le genre de truc que je peux écouter en boucle sans problème. Enfin, surtout le refrain car les débuts de couplets sont assez effrayants. Le pont est moche aussi. J'aime beaucoup « Que rien ni personne ne sache », très mélodique.
3 – Monkey Me : Mais, mais... y'a pas d'horrible Pouêt ! Y'a même des guitares ? Non, je dois me tromper. Ah bah non, tout plein de guitares pour le refrain. Mais c'est que c'est bon en plus. Mylène est revenu ! Youpi ! Heu... c'est quoi ce saxo pas beau 80's ? Ah des cloches, c'est cool les cloches. Mais ce pont ne tape pas assez fort, c'est très très dommage. Une chanson presque bien. Dommage de passer à côté à cause d'erreurs facilement évitables. La fin abrupte est pas terrible non plus.
4 – Tu ne le dis pas : Ah, fini les vrais instruments, on revient au boum-boum peu inspiré. Mais en fait, ce n'est pas trop mal, une certaine ambiance se dégage du titre. Mais à cause de cette musique pas terrible, ça n'arrive pas à être bon. C'est trop aigu. Bon, faut faire un truc, le pont est ici encore ignoble. Côté paroles, c'est du 100% Farmer, j'ai du mal à ne pas adorer.
5 – Love Dance : avec un titre pareil, ça va encore boum-boumer électroniquement. Texte minimal (« Lupo lupo »?) qui va très bien avec une musique qui se foule pas. C'est malheureusement efficace. Si on passe le pont, naturellement.
6 – Quand : Heu, c'est pas le début de Point de suture là ? « Noyée dans l'eau » ? Vraiment, c'est tout ce qu'elle a trouvé ? A part ça, c'est ce que je connais et aime déjà du duo. Ah non ! Pas encore ce saxo pourri ! Il est impératif de prendre « Le pont musical pour les Nuls » là, ce n'est plus possible. Refrain hyper efficace sur une recette qui a fait maintes fois ses preuves. Et c'est pas trop synthétique.
7 – J'ai essayé de vivre... : un début bien pourrave, complètement vulgaire et agressif. On dirait ces longs intermèdes musicaux lors des concerts alors que tout le monde l'attend. Début pourrave qui revient massacrer le refrain, pourtant la mélodie est très écoutable. Ah, il se la joue orgue d'église, c'est une bonne idée. Dommage qu'il se sente obligé de revenir à son horrible techno pour, oui, vous avez trouvé : le pont ! Pourquoi cette volonté de gâcher les chansons, ça me dépasse.
8 – Ici-Bas : oh des pouêts-pouêts, ça manquait. Le refrain est nul autant musicalement que textuellement. Les couplets sont joliment tournés mais la musique est ignoble. On tient là le pire titre je pense. Le pont, comme d'habitude, n'a rien à voir avec la choucroute et est donc meilleur que tout le reste.
9 – A-t-on jamais : chouette, des guitares et c'est plutôt doux. « Échafaud » apparaît aussi au lexique, bien joué ! Heu, pourquoi les instruments sont partis pour ce machin électronique pas bon ? Merveilleux, un boum-boum apparaît aussi. Le texte n'est pas terrible finalement, dommage d'avoir gâché « échafaud ». Oh, surprise, un pont raccord avec le reste de la chanson. Mais ça n'en fait pas une bonne pour autant.
10 – Nuit d'hiver : Giorgino le come back ? En tout cas ça pose une excellente ambiance, j'ai hâte d'entendre les paroles sur un truc aussi angoissant ! Hein, quoi ? Chloé ? Mais, mais... C'est un remix ? D'un titre de Cendres de lune ? Mais pourquoi ? Le pire, c'est que ça dégage quelque chose qu'aucun titre jusqu'ici n'a fait : une ambiance ! Et c'est même plutôt bon. Qu'est-ce qui a empêché les autres titres de bénéficier de cette qualité ? Triste, tellement triste.
11 – A force de... : pouêt-pouêt is back et il n'est pas content. Moi non plus. Pauvre Mylène qui chante comme elle peut. Et sa voix est trafiquée genre Cher y'a 15 ans. L'idée de base n'est pas idiote : couplets en apesanteur et refrain plus dynamique. Mais c'est raté, ruiné par une musique sans intérêt, pouêt-pouêt/boum-boum.
12 – Je te dis tout : un piano ! Ça, c'est du calibré pour le concert. Et ça, ils le font bien, y'a pas à dire. Aucune surprise mais du savoir faire. « ADN » rentre aussi dans le lexique. Pas idiot de terminer l'album là-dessus, on arriverait presque à oublier que la majorité des titres n'a rien à voir et est même l'exact contraire.
Donc, le moins bon album de la Grande Prêtresse principalement à cause d'arrangements immondes. Il y a bien quelques passages à sauver mais ils sont noyés dans le laid ce qui, admettons-le, est bien plus inspiré que « noyée dans l'eau ».