"Monkey me" est le 9e album studio de Mylène Farmer, il marque avant tout le retour tant attendu (ou pas selon certains) de Laurent Boutonnat.
L'album débute par "Elle a dit", une chanson pop où on retrouve le sempiternel trio synthé / boîte à rythme / bruits électroniques si cher à Laurent Boutonnat. Musicalement, rien de nouveau mais la chanson est surtout réussie (selon moi) grâce au texte. Mylène y dépeint les difficultés d'une jeune fille lesbienne dans la société actuelle. Le texte est fort, compréhensible, joliment écrit. La voix de Mylène est bien mise en avant malgré peut-être l'abus d'étirement de syllabe durant le refrain.
Ensuite vient "À l'ombre", 1er single et fer de lance de l'album. De nouveau, musicalement, c'est du déjà-entendu: de l'électro boutonnesque. On peut reprocher à cette chanson les arrangements "cheap" et autres effets comme le "klaxon"; cependant la mélodie est très efficace et le texte est, de nouveau, très compréhensible (c'est d'ailleurs un des points forts de cet album). La voix est bien mise en avant. De manière générale, la chanson aurait mérité d'être peut-être plus étoffé puisqu'il s'agit tout de même du lead-single.
On retrouve en 3e piste de cet album, un titre pop-rock qui porte le même nom que l'album: "Monkey me". Une chanson au refrain efficace. L'artiste semble y parler de "E.T", son singe qui l'a accompagné pendant plus de 20 ans. C'est, je pense, une des meilleures chansons de l'album. Les couplets et les refrains s'enchaînent très bien et surtout, le pont musical au saxophone est magnifique. La seule ombre du tableau est le texte, un peu pauvre pour moi, Mylène a déjà fait beaucoup mieux.
Vient ensuite "Tu ne le dis pas", encore une fois, musicalement, pas de surprise. L'introduction est du pur Boutonnat, une boîte à rythme à laquelle plusieurs instruments viennent s'ajouter ensuite. Un texte très Farmer (mais où va le monde, mais où est ma tombe), Mylène lance un regard plutôt pessimiste sur le monde et ce qu'il devient. C'est ma chanson préférée de l'album, une mélodie très efficace, un refrain qui reste en tête et surtout, un pont musical qui "casse" le rythme pour reprendre de plus belle. La voix de la chanteuse y est particulièrement jolie dans cette chanson. C'est pour moi une réussite totale.
Et voila enfin le tant redouté "Love dance". Prédis par les fans comme étant le futur "Sois moi - Be me" ou "Sextonik", il se révèle au final que la chanson est bien meilleure (toutes proportions gardées). Encore une fois, musicalement on retrouve le trio sempiternel de LB (m'enfin que serait un album de Mylène sans ça?). Une mélodie très légère aux paroles tout aussi... légères. C'est pour moi le défaut de cette chanson: le texte. Très pauvre, Mylène mêle l'anglais ainsi que le français et nous souhaite bon anniversaire... Vous allez me dire c'est une chanson dance donc pas besoin de paroles complexes.. Oui mais là il s'agit de Mylène Farmer, une des seules capable de faire une chanson entraînante avec des paroles recherchées ("Désenchantée", "C'est une belle journée" ou encore "L'âme-stram-gram). Au final c'est une chanson moyenne, au rythme efficace, il faut juste ne pas prêter attention aux paroles.
Après toutes chansons rythmées, il fallait enfin une ballade: "Quand". Une chanson ultra épurée (peut-être trop?), un texte sans réelles surprises et une voix de Mylène bien audible. Une jolie ballade, très calme, on retrouve de nouveau (comme sur "Monkey me") un pont au saxophone. La chanson aurait peut-être gagné à être plus travaillée et nuancée.
Ensuite vient "J'ai essayé de vivre...". Un titre pop-rock à l'introduction ultra efficace et au refrain accrocheur. Une des meilleures chansons de l'album selon moi, un texte sans grandes surprises mais la voix de Mylène est, comme dans tout l'album, belle et compréhensible. Le pont musical sonne très "Alizée". Le seul petit défaut qu'on pourrait lui reprocher est la différence notable entre le refrain (rock) et le couplet (pop). À vous de juger.
On retrouve à la 8e piste de l'album: "Ici-bas". Un titre très pop dans la lignée de "L'amour n'est rien". Un rythme efficace, des paroles très compréhensible et "simples", ce n'est pas péjoratif dire ça, on les comprend assez facilement. Par contre, l'introduction est très moyenne, un bon titre sans plus. Une chanson légère, meilleure selon moi que "Love dance" par exemple, mais qui reste tout de même sans surprise au regard de la carrière de Mylène.
La chanson suivante est: "A-t-on jamais". Un titre qui commence avec une jolie introduction à la guitare et qui finit en chœur sur des "yeah". Une très belle chanson, bien que, peut-être moins efficace à la première écoute que les autres. Elle commence en douceur puis, au fil de la mélodie, gagne en rythme pour finir en puissance. Mylène a écrit un beau texte, elle se permet même d'intégrer des "alléluia" dans le refrain. Le titre aurait gagné et j'en suis sûr et certain à être allongé de 30 secondes.
Une chanson au titre assez mystérieux et très attendu par les fans: "Nuit d'hiver". Sorte de remix d'un titre des années 80: "Chloé", cette chanson renoue avant tout avec les chansons à "ambiance" telles que "Mylenium" ou "Alice", un style que Mylène et Laurent avaient quelque peu oublié. Peu de paroles, un rythme électro présent et une touche de mysticisme, il n'en faut pas plus pour faire de cette "Nuit d'hiver" une réussite totale. Je verrais parfaitement ce titre en introduction de concert.
"À force de..." est à la 11e place l'album. Musicalement, c'est réussi. Un titre électro où se mêle sons électroniques et sons plus acoustiques, le tout est homogène et efficace. Jetons un coup d’œil au texte; des paroles fortes où Mylène parle (et c'est important de le dire) de son envie de vivre et de la nature qui est belle. Seule petite faiblesse de la chanson: la voix de Mylène. En effet, et c'est une nouveauté chez elle, elle utilise le vocoder qui donne cet aspect "robotique" durant les couplets, personnellement, je trouve que ça n'apporte rien de plus à la chanson. Malgré cela, "À force de..." reste une très bonne chanson.
Enfin on termine "Monkey me" par la 2e ballade de l'album: "Je te dis tout". C'est sans doute LA plus belle chanson de l'album. Un texte poignant et bouleversant, il y a plusieurs interprétations de ce texte, certains disent qu'elle s'adresse à un enfant, d'autres à son compagnon. Une voix particulièrement belle et aérienne sur ce titre. Musicalement, le piano prime, la mélodie gagne en puissance pour finir apothéose à la fin. Était-ce le meilleur choix en qualité de 2e single? Il n'empêche que "Je te dis tout" est pour moi, une des plus belles ballades de Mylène à ce jour.
En conclusion, "Monkey me" est avant tout un album fait pour la scène (Timeless 2013). On peut noter dans les points positifs l'efficacité générale des mélodies, les ponts musicaux très bien construits et accrocheurs ainsi qu'une voix particulièrement audible et compréhensible. En revanche, on reprochera un abus d'étirements de syllabes sur certains titres qui peut agacer, des paroles parfois un peu pauvres et des arrangements datés surtout sur "À l'ombre". Il n'empêche que ça reste un grand plaisir d'écouter un album de Mylène Farmer, de déchiffrer les paroles, les références, etc. Rendez-vous donc le 7 septembre 2013 à Paris-Bercy pour voir ce que ça donnera sur scène.. Même si on se doute déjà que ce sera exceptionnel!