Monopolium

Album de Akhenaton et Veust (2023)

Critique album Monopolium de Akhenaton et Veust

Points forts :

Synergie entre Veust et Akhenaton : La collaboration entre ces deux artistes de générations différentes est l'une des grandes réussites de l'album. Veust, avec son style plus moderne et incisif, se marie bien avec l'expérience et la profondeur d'Akhenaton, légende du rap français et membre du groupe IAM. Leur complémentarité est évidente tout au long de l'album, chaque artiste apportant son univers et ses influences.

Production et instrumentaux : Les beats de Monopolium sont riches et variés, mêlant des influences old-school à des sonorités plus contemporaines. Les productions sont soignées, offrant des ambiances diverses qui soutiennent parfaitement les thématiques abordées. Les instrumentaux montrent une maîtrise des sonorités urbaines, tout en restant fidèles à l'esprit du rap français classique.

Écriture et thématiques : L'écriture est l'un des points forts de cet album. Akhenaton, fidèle à lui-même, propose des textes réfléchis, imprégnés de références culturelles et d'une conscience sociale aiguisée. Veust, de son côté, apporte une plume plus mordante, mais tout aussi précise. Les thèmes abordés sont variés, allant de l'introspection à la critique sociale, en passant par des réflexions sur le rap et la société.

Cohérence de l'album : Monopolium est un album cohérent, où chaque morceau s'inscrit dans une continuité logique. Il n'y a pas de sensation de remplissage ou de morceaux "bouche-trou", chaque titre ayant sa propre identité tout en servant l'ensemble.

Points à améliorer :

Risques limités : Bien que l'album soit très bien exécuté, on pourrait reprocher à Monopolium de ne pas prendre suffisamment de risques sur le plan artistique. Les fans de rap classique y trouveront leur compte, mais ceux à la recherche de quelque chose de vraiment innovant pourraient rester sur leur faim. L'album reste dans une zone de confort qui, bien que maîtrisée, pourrait donner l'impression de déjà-vu par moments.

Accessibilité des textes : Les textes, bien que riches et profonds, peuvent parfois sembler denses et difficiles d'accès pour un public moins habitué aux références culturelles ou historiques que les deux rappeurs aiment intégrer. Cela peut rendre l'écoute moins immédiate pour certains auditeurs, nécessitant plusieurs écoutes pour saisir toutes les subtilités.

Absence de diversité vocale : Bien que les deux voix se complètent bien, l'album aurait peut-être gagné à intégrer quelques invités supplémentaires pour apporter une diversité vocale et stylistique. Cela aurait pu enrichir encore davantage l'écoute et surprendre l'auditeur.

Source : lerapcetaitmieuxavant.fr

le 14 sept. 2024

Johney Perkins

Revoir un printemps

Critique album Revoir un Printemps de IAM

Production et instrumentation : Musicalement, "Revoir un Printemps" marque un virage plus électronique par rapport aux précédents albums d’IAM, tout en gardant une base hip-hop classique. L’influence...

le 28 sept. 2024

Critique album Monopolium de Akhenaton et Veust

Points forts : Synergie entre Veust et Akhenaton : La collaboration entre ces deux artistes de générations différentes est l'une des grandes réussites de l'album. Veust, avec son style plus moderne...

le 14 sept. 2024

Le Monde de demain (Single)

Critique EP Le Monde de demain de NTM

Contexte et importance historique : À l'époque, le rap en France était encore en pleine émergence. Le Monde de Demain a apporté une énergie brute et une nouvelle manière de raconter la réalité des...

il y a 7 heures