Alors que le groupe est à l'apogée de sa gloire commerciale avec Out of Time puis Automatic for the people, ce dernier étant de surcroît un chef d'oeuvre, le grunge est lui aussi à son apogée. De la renaissance du rock.
C'est alors que les bonhommes, pas vraiment grunge du tout depuis le début, entre du easy listening et du indy noisy suivant les envies, décide de faire de cet album leur hommage au grunge.
Avec, plus que jamais, des guitares saturées en mode sale (grunge, quoi), et une ambiance pesante (sauf exception dont le tube "What's the frequency Kenneth ?"). Et plus précisément, un hommage à Nirvana et encore plus précisément à Kurt Cobain.
A la énième réécoute, un bilan s'impose. C'est audacieux, oui. C'est mélodiquement moins fort qu'Automatic for the people, mais musicalement une révolution pour le groupe, qui réussit quand même à garder son empreinte, la R.E.M. touch. Mais c'est plutôt du plaisir (si j'ose dire) d'écouter cet album.
Et puis, affirmons-le, réaffirmons-le, cet album est sublimé par une pépite : Let me in, hommage à Kurt Cobain. Les plus grands titres ne peuvent-ils donc émaner que d'une émotion forte et douloureuse ? En tout cas, je pense que cette chanson restera comme la plus belle que le groupe ait pu concevoir. Universelle et désespérée.