Après avoir sorti un Views immensément attendu et qui connaîtra un énorme succès commercial notamment grâce à ses énormes tubes, mais restera quand même en demi teinte par rapport à ses anciens projets, Drake nous sort un concept un peu bizarre à la place d'un album: la playlist More Life.
Il suffit d'une écoute pour comprendre que c'est exactement une playlist et pas un album car c'est un enchaînement de morceaux et d'idées sans vraiment de liens entre eux, à part une couleur un peu caribéenne et aussi Londonienne, auxquelles Drake s'adapte très bien, montrant sa polyvalence une fois de plus. Le concept rend difficile le jugement du projet et on se demande presque si ce n'est pas une douille du rappeur qui veut satisfaire la critique en tout en faisant beaucoup de streams, et a donc peur de se contraindre au format de l'album. Si je devais juger une playlist, c'est à dire un enchaînement de morceaux, je dirais que c'est très bon. Beaucoup de sons ont de réelles recherches comme le superbe Passionfruit qui dénote avec ce que l'on entend dans le rap d'habitude. Drake maîtrise parfaitement sa distinction entre ses parties chantées et rappées et les deux sont assez irréprochables. Il met aussi de la lumière sur la scène anglaise (en n'oubliant pas de se mettre en lumière lui-même, mais peut-on lui reprocher?) en invitant Skepta, Giggs ou encore Jorja Smith.
Finalement, j'aime beaucoup cette playlist même si on sent que beaucoup de sons font doublons, ce qui est normal sur un projet aussi long. Trop long? Peut-on reprocher ça à une playlist? Bravo Drake pour la douille.