Disparu en 2020, Ennio Morricone laisse en héritage des centaines de musiques de films et de mélodies immortelles. De ce trésor, Stefano Di Battista a extrait une poignée de joyaux qu'il fait briller de mille feux en compagnie du contrebassiste Daniele Sorrentino, du pianiste Fred Nardin et du batteur André Ceccarelli. Oubliant ses pulsions coltraniennes, le saxophoniste romain se concentre sur l'essence de ces thèmes gorgés de lyrisme qu'il revisite avec grâce, alternant alto et soprano au gré de cadences enjouées ou d'envolées mélancoliques. Sur des compositions tirées de films célèbres (Peur sur la ville, Il était une fois en Amérique, Le bon, la brute et le truand) ou d'autres moins connues, le saxophoniste fait valoir sa sonorité chaleureuse et sa flamboyante virtuosité, épaulé par ses complices tout aussi inspirés. Du grand art !

SteinerEric
8
Écrit par

Créée

le 3 août 2021

Critique lue 48 fois

1 j'aime

Eric Steiner

Écrit par

Critique lue 48 fois

1

Du même critique

Artemisia
SteinerEric
4

Escroquerie historique

L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...

le 10 sept. 2020

5 j'aime

Un vrai crime d'amour
SteinerEric
8

Roméo et Juliette à l'usine

A mi-chemin entre Rocco et ses frères pour la tragédie et La classe ouvrière va au paradis pour la satire, ce film tout en finesse figure parmi les plus belles réussites de Luigi Comencini qui prouve...

le 28 août 2020

5 j'aime

Peppermint frappé
SteinerEric
5

Maladroit mais pas inintéressant

Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...

le 2 août 2021

4 j'aime

1