Hard Rock Cafe
Morrison Hotel, cinquième album studio des Doors, est celui de la réconciliation entre les membres du groupe, après le pour le moins particulier The Soft Parade enregistré dans des conditions...
Par
le 21 déc. 2011
20 j'aime
2
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Un disque de légende que je trouve tout à fait remarquable enregistré , écrit et composé par la formation rock sixties The Doors . Un opus paru en février 1970 qui se nomme "Morrison Hotel" .
Un petit rappel historique concernant les Doors , groupe composé de Ray Manzarek qui officie au piano et à l'orgue , Robbie Krieger à la guitare , John Densmore à la batterie et , au chant l'incontournable et charismatique Jim Morrison . Un quatuor qui débuta en 1967 avec ce tube légendaire et envoûtant "Light My Fire" .
Succès planétaire qui fit connaitre au monde entier le style rock planant (un peu éloigné des Pink Floyd ) des Doors . Suivront d'autres titres très remarqués tel le bondissant "Break on Through" ou encore "The End "( Francis Ford Coppola s'en servira 12 ans plus tard pour la bande son de son mythique film "Apocalypse Now ") .
D'emblée , le groupe s'impose avec un univers musical bien reconnaissable et singulier (l'orgue de Ray Manzarek est quasi omniprésent et rend les compositions du groupe plus psychédéliques que jamais ) ce qui tranche totalement avec d'autres groupes en vogue à l'époque tel les Beatles , les Rolling Stones et les Who (pour ne citer qu'eux ) .
Jim Morrison est le leader au charisme et à la beauté qui emballe les foules et les groupies du monde entier,.Sa voix suave en sensuelle (puis rauque vers la fin de sa courte vie de 27 printemps )séduit la planète en cette fin de décennie sixties et l'on retient surtout, ses textes d'une beauté onirique à couper le souffle .
En février 1970 (soit ,un an et demi avant la mort de Jim Morrison ) parait ce disque beaucoup plus rock que les quatre autres 33 tours publiés précédemment .
Il faut dire que tout comme les Rolling Stones et leur album Their Satanic Majesties Request de 1967 , les Doors ont publié eux aussi un album concept un peu trop déroutant et qui n'a pas beaucoup séduit le public (il s'agit de leur galette "The soft parade" en juillet 1969 ) .
Donc avec ce cinquième disque "Morrison Hotel" il leur faut absolument retrouver le souffle de leurs premiers enregistrements : Revenir aux sources .
Et quel retour mes amis !! "Morrison Hotel" possède déjà une superbe pochette ( je précise que l’hôtel qui porte le nom du chanteur du groupe est le fruit du hasard , l'occasion était trop belle pour ne pas poser derrière la vitrine à l'insu de son propriétaire ...) et surtout une palette de chansons d'excellentes factures (de la belle ouvrage comme on dit !) .
Le formidable (et classique !) "Waiting for the sun" , le sournois et planant "The Spy" et surtout le vrombissant et tubesque "Roadhouse blues" qui sera le premier 45 tours extrait de cet opus et un de leurs plus grands succès .
Il est de coutume de vanter les mérites de leur premier disque de 1967 et leur ultime paru en avril 1971 (le très bon "L.A Woman" mais je trouve pour ma part "Morrison Hotel" d'un niveau supérieur .
Oublions mes amis, les frasques judiciaires de Jim Morrison et autres abus de paradis artificiels , oublions les solos d'orgue et de piano un peu trop ampoulés de Ray Manzarek (disparu il y a quelques semaines ) et redécouvrons ensemble cette chanson fabuleuse qui s'avère être un titre rock blues d'une redoutable efficacité.
"RoadHouse Blues" : http://www.wat.tv/video/the-doors-roadhouse-blues-live-glyc_2gdbp_.html
Créée
le 21 août 2015
Critique lue 630 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Morrison Hotel
Morrison Hotel, cinquième album studio des Doors, est celui de la réconciliation entre les membres du groupe, après le pour le moins particulier The Soft Parade enregistré dans des conditions...
Par
le 21 déc. 2011
20 j'aime
2
Il faut une idole aux adolescents de toutes les époques, et Jim Morrison en reste l'archétype: beau, doué et mort. Quant à moi, j'ai toujours préféré ce disque de blues ensoleillé à tous les rituels...
Par
le 26 févr. 2015
13 j'aime
1
Après l'étrange parade perdue, trois musiciens soumis à l'indéfectible problème du leader déjà parti ailleurs mentalement, se demandent quoi faire planer après la mort des Sixties. Quel est...
Par
le 17 nov. 2021
8 j'aime
5
Du même critique
Voilà qui fait du bien en ce printemps 2016 ! Jean-Louis Murat L'éternel râleur Auvergnat (il vaut bien mieux que son image public ) est de retour avec un nouvel et seizième album intitulé...
Par
le 18 avr. 2016
7 j'aime
4
ll y a des chansons qui , parfois vous restent au fond du cœur pour toujours ,de ces petites mélodies qui ne prennent pas de rides avec le temps qui passe et qui constituent , sans le vouloir...
Par
le 27 mai 2015
7 j'aime
8
Un opus majeur de l'histoire de la musique ... le très bluesy "Let it bleed" des mythiques Rolling Stones paru le 6 décembre 1969 . 69 année érotique pour Gainsbourg , année sanglante (d'où ce titre...
Par
le 20 mai 2015
7 j'aime
2