Malvery, groupe canadien de Black Metal fondé en 1997 n'engendra qu'une seule demo en 1998 ainsi que cet album en 1999 avant de spliter. "Mortal Entrenchment In Requiem" est sorti sous le label Frowz Productions. Le parcours du groupe est quasiment comparable à celui de "Silencer". Le chanteur Amer LeChâtier s'est suicidé peu de temps après l'enregistrement de l'album. De nombreux fans considèrent cet album comme sa lettre de suicide.
La pochette est très glauque et visqueuse. Elle représente un ange se détachant d'un mur rouillé et suintant de sang.
Composé de 6 tracks et d'une durée d'environ 40 minutes, l'album offre une durée d'écoute raisonable.
Tout commence avec un titre calme et spirituel en guise d'introduction. "As Drowning Came From Horizon" mêle des invocations psalmodiques à des plaintes lyriques typiquement Pagan/Black Metal et suppure d'un désespoir palpable. Cette détresse est confirmée sur le titre suivant "Drowned In A Dried Up Lake". La voix d'Amer LeChâtier tantôt bourrue, tantôt aigüe, hurle frénétiquement au rythme des percussions épileptiques comme si le batteur molestait le chanteur au rythme éffréné de la batterie. Les limites connues du malsain sont franchies lorsque la voix se perd dans des intonations nasillardes et vicieuses.
Le titre suivant "Suicide The Only Solution (Part 1: Morose Delectation, Part 2: Illusion In Suicide)" démarre sur un synthétiseur conférant une atmosphère spatiale. La voix d'Amer LeChâtier s'y superpose, imposant la vision misanthrope d'un naufragé de l'espace, voyageant seul dans le vide interstellaire à des années lumières de toute humanité. Ce dernier se repentant au dernier moment de son choix d'errance éternelle, revient à la réalité. Comprenant qu'il est trop tard pour revenir en arrière et qu'il est condamné à naviguer jusqu'à sa mort à travers l'univers, il s'abandonne à une crise de folie manifestée par les hurlements du chanteur très influencés par le groupe "Burzum". Cette démence ne trouvera une fin provisoire que 10 minutes plus tard après avoir progressivement monté en un crescendo pernicieux.
"I Am The Prophet Of Fatality (also known as: Your Soul Will Sob Again)" est une chanson toute aussi malade mais dont la voix est moins maîtrisée et travaillée. En revanche elle gagne en folie aveugle et ardeur suicidaire. Amer LeChâtier laisse libre cours à sa haine. Sa démence a atteint le point de non retour. Notons une courte apparition de quelques vieux riffs mélancoliques plus ou moins rock'n'roll.
Rarement une chanson a aussi bien porté son nom que le titre suivant : "L'Hystérie". Tout comme sur "I Am The Prophet Of Fatality" le rythme est tellement débridé que le batteur risquerait presque de subir un infarctus. L'auditeur, quand à lui, sentirait quasiment l'envie de se frapper la tête contre le mur aux sons des cris du chanteur.
Enfin le rythme est cassé sur le titre suivant "Incantation Hystérique" qui clôture magistralement l'album. La batterie ne fait plus que des apparitions sporadiques. Seul un clavier inquiétant accompagne les vociférations du chanteur. L'ardeur de l'auditeur s'est atténuée. Ce dernier, tel un médecin, ne contemple plus qu'avec un oeil de pitié et d'incompréhension les derniers soubresauts d'Amer LeChâtier pleurant et gémissant.
Pour terminer, "Mortal Entrenchment In Requiem" est un excellent album de Suicidal/Black Metal à ranger aux cotés de "Death - Pierce Me" du groupe "Silencer". C'est une expérience à travers la folie à essayer au moins une fois dans sa vie. On y ressent un véritable désespoir coroboré par le suicide du chanteur. Quoi qu'il en soit ce disque ne laisse pas indifférent.