Album funk par excellence, un des tout meilleurs, avec George Clinton aux manettes. On y retrouve l'hymne "Give Up The Funk" mais il vaut mieux l'écouter d'une traite pour l'apprécier à sa juste valeur. Dès le premier morceau "P-Funk", George Clinton nous explique qu'il vient d'une autre planète et qu'il va juste nous faire tranquillement groover le temps d'un concert avec toute sa troupe pour nous montrer comment on vit le funk.
Il pousse peut-être le délire extraterrestre un peu loin (c'était à la mode à l'époque) mais dans son système, la batterie va marquer efficacement le tempo et donner du peps sans trop s'enflammer, dans un style plutôt rock en fait, et la basse au son très ghetto va jouer en électron libre pour nous faire groover plus subtilement. Plus une section de cuivres, la base, et beaucoup d'effets sur les synthés et les guitares (sur "Night of The Thumpasorus People" par exemple) pour signaler la présence extraterrestre et parachever le style cosmique vraiment jouissif.
On est tout juste aux débuts de l'ère disco, dont le label Casablanca sortira nombre de tubes avec Donna Summer, les Village People, Funkytown etc. On sent l'influence de Papa Was A Rolling Stone, de James Brown et de Sly & The Family Stone mais sans pour autant les copier. Chaque piste fonctionne comme un jam, le rendu est très aéré mais derrière c'est très dense instrumentalement (sur "Unfunky UFO" c'est flagrant). On se laisse facilement bercer dès la première minute, et ça continue de morceau en morceau, et à l'écoute de ne serait-ce que "Mothership Connection" ou "Supergroovalisticprosifunkstication" on comprend mieux d'où le rap de Dr Dre ou de Snoop Dogg puise tout son groove. (Let Me Ride de Dr Dre il vient de là). Un source intarissable de samples ( la liste ici sur WhoSampled) qui a fait la renommée de Parliament. Pour découvrir George Clinton, pas mieux que cet album de science-fiction, un régal.

ThomasOussar
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le 21 déc. 2017

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Thomas Oussar

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