Premier et dernier album solo de Freddie Mercury qui décide de s'éloigner un peu du vaisseau-mère Queen en 1985. L'album sera un échec commercial aux États-Unis.
Une tentative pas forcément des plus réussies, ni à la hauteur du plein potentiel de l'artiste. Freddie Mercury sans Queen (aka Brian May, Roger Taylor et John Deacon), c'est des compositions plutôt fades, peu inspirées et clairement pas aussi travaillées qu'elles auraient dû l'être. La preuve qu'aussi talentueux qu'il l'était, Freddie Mercury avait cruellement besoin de ses collègues pour sortir de très beaux morceaux (il expliquera d'ailleurs qu'il y avait de nombreuses remises en question des uns par rapport aux autres et que c'est cela qui leur permettait de sortir des compos d'une telle qualité). Freddie Mercury n'était pas Queen à lui tout seul, malgré sa voix extraordinaire.
Les paroles de la chanson titre, Mr. Bad Guy, sont d'une simplicité (naïveté ?) indigne du créateur de Bohemian Rhapsody...et surtout, où est le rock ? On a de la pop, du disco et du dance...bref tout ce qui faisait fureur au début des années 1980. Cela dit, les morceaux s'écoutent, ça met de bonne humeur, c'est sympathique comme tout.
Que l'on ne s'y méprenne pas, ce n'est pas non plus un mauvais album (merci la performance vocale toujours au top) mais de la part de Freddie f*cking Mercury, on était tout de même en droit d'attendre bien mieux.