Atlantide, l'empire perdu, le Disney mal-aimé. Et pourtant, il s'agit d'un des films d'animation Disney les plus matures jamais produits par la firme aux grandes oreilles.
Ici, point de belle princesse douce et naïve qui se languit de son prince charmant. Il n'y a pas non plus de chansons (excepté celle au générique qui est hors sujet au possible), ni de mascotte rigolote et mignonne.
Les personnages principaux sont des adultes et non pas des enfants et adolescents comme dans 99% des Disney. Chacun a une personnalité propre même si on ne sait pas grand chose de leur passé: Milo est l'exemple type de l'anti-héros énormément attachant, Kida est une princesse avec des formes et du caractère ou encore Helga, qui est une sorte de Lara Croft blonde. Le reste de l'équipe est haute en couleur et tout à fait atypique.
À contrario, le méchant est vu et revu. Il ne désire en effet que "money, money, money", rien de bien nouveau sous le soleil donc.
L'humour fait mouche: comment oublier cette fameuse phrase de Mme Placard: "Je dors à poil !" ? Tout à fait atypique dans la filmographie Disnéenne. On pourrait cependant regretter l'humour pipi caca de Gaetan...certes les enfants sont la cible du long-métrage mais ce genre d'humour reste tout à fait dispensable.
Tout comme Hercule, le chara-design est aussi très différent de ce qui se fait d'habitude chez Disney: adieu les traits lisses, ronds et enfantins et bonjour les traits géométriques, concernant d'office une certaine maturité.
La BO fait penser aux films d'aventure, elle accompagne très bien le déroulé de l'histoire. Mention à la scène dans la grotte, où Kida ne fait plus qu'un avec le Cristal, magnifique en tout point.
Enfin, Disney a eu le cran de s'attaquer à l'un des mythes les plus connus au monde et en tentant de donner sa propre version de l'histoire. Un alphabet a même été créé spécialement pour le film! C'est dire le degré d'implication.
Voilà donc toutes les qualités que je trouve au film. Malheureusement, à chaque fois que la compagnie aux grandes oreilles tente de s'écarter de ce qui fait sa notoriété (je vous donne dans le mille: les contes de fée), le public boude sa production.
Atlantide, l'empire perdu n'a absolument rien de catastrophique, juste de différent. Il rentre selon moi dans la catégorie des Disney injustement sous-estimés.