Pourquoi ce titre? Parce que ce concert est le dernier du regretté Layne Staley avant de mourir d'une overdose en avril 2002 reclus chez lui comme un ermite. Le groupe a ensuite repris le chemin des studios et de la scène avec un nouveau chanteur.
Malheureusement j'ai découvert cet album live tardivement, il faut dire qu'en 2002, le grunge n'était pas à la mode et comme j'étais un jeune con de base à cette période, je me laissais guider par les tubes de l'époque comme un mouton (classique).
Ensuite, comme beaucoup de jeunes hommes, mon père m'a fait découvrir les stones, led zeppelin, le blues rock et tout le tralala du rock à papa et j'ai aimé alors j'ai approfondi la chose vers black sabbath, nirvana, blink-182 (et ouai ma gueule), etc...
Puis j'ai grandis et j'ai essayé de me la jouer pointure de la musique en écoutant d'absolument tout en allant du free jazz, au fusion, de gainsbourg à my bloody valentine, etc....
Enfin bon tout ça pour dire que j'ai découvert cet album grâce à un ami un jour par hasard après m'être fait ce que je croyais être une bonne culture musicale.
Et là ce fût la claque que je n'ai jamais eu ! Je m'étais égaré, cet album représentait exactement ce que j'avais besoin d'écouter. Evidemment ce n'est pas du tout le même sentiment que de découvrir Nevermind, Led Zeppelin IV ou bien Chronic de Dr Dre à leurs époques respectives ; cet album ne s'inscrit pas dans une forme de révolution musicale, ne représente pas une génération entière ou un mode de vie.
En effet, en 2002, Alice In Chains est un groupe à la dérive, en fin de parcours (je me trompe peut-être, c'est à vérifier mais je crois que ce MTV Unplugged était même considéré comme un petit comeback à l'époque car le groupe n'avait pas livré de performance scénique depuis un bout de temps).
Maintenant, musicalement, c'est une pure merveille, il y a tout : du groove, de la mélodie, le son de velour, la voix habitée au possible de Layne, des cœurs divins, une basse à couper le souffle et le public que l'on entend kiffer sa race.
Les deux morceaux présents dans leur EP Jar of Flies: Nutshell et No excuses semblaient destinés à être joués au MTV Unplugged tellement ils collent parfaitement à l'ambiance.
Il y a aussi des morceaux
Enfin l'album Dirt est bien représenté avec 4 morceaux joués en live; quand on a écouté Dirt on se demande comment et c'est là que la magie opère. Dirt est un album totalement électrisant avec beaucoup d'effets dans les guitares qui sont surpuissantes dans lequel on ressent l'influence métal progressif de Jerry Cantrell notamment. Pour faire simple totalement l’opposé de Jar Of Flies et ses excursions hippies.
Mais un gros travail sonore a été fait pour faire sonner tout ça à merveille en acoustique et c'est magnifique, en fait on (j'ai) a le sentiment qu'ils ont été touché par la grâce pour cette représentation et que c'est le genre de moment dont il faut profiter à fond car cela se fait très rare dans le monde de la musique...
Pour finir je crois que ce MTV Unplugged avec Alice In Chains fera parti des choses que j’essaierai de transmettre à mon fils (ou ma fille mais c'est moins cool) dans quelques années...