Mue
6.6
Mue

Album de Émilie Simon (2014)

Après deux albums convaincants mais peu transcendants (The Big Machine, Franky Knight), Emilie Simon semble avoir enfin trouvé la synthèse entre pop efficace et musique électronique millimétrée.
Il faut dire que la carrière de la Montpelliéraine a subit de profondes mutations. Abordant d'abord une musique pop-électronique raffinée, froide et terriblement efficace, ses compositions ont progressivement navigué vers des échos beaucoup plus pop-rock.
A aucun moment ces arrangements que l'on pourrait juger plus traditionnels n'ont empêché Emilie Simon d'exceller, seulement la magie indicible de ses premiers albums disparaissait au profit d'un langage plus évident et perdant de fait ce qui faisait la particularité de la chanteuse.

A l'écoute de "Mue", son sixième album, il est alors particulièrement grisant de découvrir qu'Emilie a retrouvée cette débordante créativité dans l'arrangement qui faisait d'elle il y a quelques années une des artistes électroniques les plus importantes de France (et même du monde).
Bien sûr, on est loin de la bande originale glaciale de la Marche de l'Empereur, cependant dans chacune des dix chansons (+ une reprise) qui composent cet album, l'ingéniosité musicale déborde de tous les côtés.

Dès le morceau introductif, "Paris j'ai pris perpète", la variété de timbres est évidente. Le jeu d'opposition entre l'orchestration quasiment solennelle de la première partie (harpes, glas de cloche) et l'accompagnement secondaire débarquant après le premier refrain qui lui est résolument électronique sonne comme un grand bol d'air frais. La fraîcheur, voilà ! C'est exactement ce que l'on ressent à l'écoute d'un album d'Emilie Simon. Et celui-ci est certainement le meilleur depuis longtemps.

Les morceaux s'enchaînent comme autant de bonnes idées. On alterne les ballades douces et les morceaux à l'approche quasiment rock ("Quand vient le jour") sans jamais ne trouver une fausse note. La production est absolument magistrale, à mille lieux des stéréotypes que l'on entend maintenant si fréquemment dans "l'industrie musicale", où l'on privilégie toujours la propreté et les formules connues, par exemple dans le dernier Pharrell Williams qui m'a passablement dégoûté à cause de ce manque de personnalité.

Ici, la personnalité, ce n'est pas ce qui manque. Et l'originalité non plus. Cela fait plaisir de retrouver chez Emilie Simon des morceaux aussi exotiques que "Perdue dans tes bras", clairement le sommet de l'album, synthèse jouissive du langage de la chanteuse mêlée à une harmonisation asiatique qui rappelle les chansons touchantes et naïves d'un Tsui Hark de l'époque Shanghai Blues.
L'harmonisation justement, parlons-en rapidement, oui, car cela fait toujours plaisir de découvrir en 2014 une pop si bien écrite. A ce niveau, un morceau comme "Les étoiles de Paris" est un modèle : Développant à priori une mélodie simpliste, l'harmonisation est elle splendide, flirtant avec l'esthétique modale jazz qui est si rare maintenant.

Il est clair qu'Emilie Simon a sorti en ce début 2014 l'un des albums de l'année. A mille lieux des stéréotypes de la production actuelle, mais également à mille lieux des stéréotypes underground, "Mue" résonne comme un album beaucoup plus intemporel, à la production remarquable et aux compositions terriblement efficaces.
Ripailloux
8
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Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2014 et Les meilleurs albums des années 2010

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le 18 mars 2014

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Ripailloux

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