Je poursuis l'analyse de la carrière de la diva avec ce quatrième album, Music Box, sorti durant l'été 1993. Il marque sa consécration à l'internationale. C'est l'album de ses plus gros succès et de tous les records :
- le plus vendu de la chanteuse (entre 25 et 30 millions)
- l'un des 30 albums les plus vendus de tous les temps.
- 2 titres numéro 1 au Hot 100 avec Dreamlover et Hero
- Without you, numéro un dans beaucoup de pays comme en Grande-Bretagne.
Indubitablement, il s'agit d'un opus culte qui impose la diva à l'étranger. Mariah Carey se fait un nom et doit dès lors entamer des tournées de promotion partout dans le monde.
Qualitativement, ce succès s'explique par un ensemble d'ingrédients qui lui colleront à la peau : voix mélodieuse et puissante; ballades fédératrices essentiellement portées sur les thèmes de l'amour et des peines de coeur ; mélodies simples et entêtantes laissant la primeur à sa voix. C'est vraiment le tournant pop de sa carrière, les premiers albums expérimentant toutes sortes de sonorités (gospel, disco...). Ses apparitions et ses clips en font la parfaite jeune fille innocente américaine comme dans le clip dreamlover. C'est doux, frais, naïf et vocalement irréprochable. Surtout, il contient le titre Hero, un peu à part, tourné autour du courage dans l'adversité. A la base, écrite pour Gloria Estefan, il devient son titre phare, qu'elle traîne depuis comme un boulet car obligée de l'inclure dans toutes ses tournées. Enfin, Without You est une ballade puissante, reprise du groupe badfinger, qui la consacre en véritable star en Europe et en Asie.
Bien que cet album reste très convenu, sans grande originalité et attaché à l'image fabriquée par son producteur de mari, il n'en reste pas moins qu'il contient des titres magnifiques (Anytime you need a friend) et demeure vocalement époustouflant.