Volume 1 & 2.

Je les ai écouté deux fois chacun. Le premier volume agit comme une lente et belle descente dans l'obscurité, une perte de repères, une progression nébuleuse et étrange dans les ténèbres ; le second comme une tentative de remonter, de trouver sens à la nuit, se raccrochant au peu d'éclats de lumière qui reste avec l'idée de percer leur mystère. Les deux sont d'une sensualité et d'une langueur magnifiques. Le deuxième volume est le plus électro et paradoxalement le plus émouvant des deux, celui qui me touche le plus. Je le trouve vraiment inestimable, il prolonge la beauté du premier, la transcende, tout en continuant ce qui s'était amorcé. C'est un diptyque absolument superbe, charnel et précieux, d'une grande cohérence tout en étant parsemé d'écarts, d'accident (le sublime et incompréhensible Broccoli dans le premier volume), qui posent des questions et immergent l'auditeur dans une nuit magique et passionnante. Le Limnal Hymn final est vraiment merveilleux, c'est sans doute l'un des plus incroyables morceau que j'ai entendu cette année, et même au-delà.
B-Lyndon
8
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2014

Critique lue 577 fois

4 j'aime

2 commentaires

B-Lyndon

Écrit par

Critique lue 577 fois

4
2

D'autres avis sur Musick to Play in the Dark, Vol 1

Musick to Play in the Dark, Vol 1
Amrit
7

Boucles oniriques

Première approche de Coil et découverte d'un album envoûtant et hypnotique à force de jouer sur une répétitivité qui, revers de la médaille, peut aussi finir par lasser. Surtout à cause de la...

le 23 juin 2014

5 j'aime

Musick to Play in the Dark, Vol 1
B-Lyndon
8

La nuit magique.

Volume 1 & 2. Je les ai écouté deux fois chacun. Le premier volume agit comme une lente et belle descente dans l'obscurité, une perte de repères, une progression nébuleuse et étrange dans les...

le 6 déc. 2014

4 j'aime

2

Du même critique

The Grand Budapest Hotel
B-Lyndon
4

La vie à coté.

Dès le début, on sait que l'on aura affaire à un film qui en impose esthétiquement, tant tout ce qui se trouve dans le cadre semble directement sorti du cerveau de Wes Anderson, pensé et mis en forme...

le 3 mars 2014

90 j'aime

11

A Touch of Sin
B-Lyndon
5

A Body on the Floor

Bon, c'est un très bon film, vraiment, mais absolument pas pour les raisons que la presse semble tant se régaler à louer depuis sa sortie. On vend le film comme "tarantinesque", comme "un pamphlet...

le 14 déc. 2013

80 j'aime

45

Cléo de 5 à 7
B-Lyndon
10

Marcher dans Paris

Dans l'un des plus beaux moments du film, Cléo est adossée au piano, Michel Legrand joue un air magnifique et la caméra s'approche d'elle. Elle chante, ses larmes coulent, la caméra se resserre sur...

le 23 oct. 2013

79 j'aime

7