Mutants
7.4
Mutants

Album de Mutoid Man (2023)

Mutoid Man c’est avant tout la rencontre en deux figures emblématiques du milieu métal / hardcore à la liste de groupes emblématiques plus longue que mes deux bras. D’un côté Stephen Brodsky guitare / chant (Cave In, Converge, Old Man Gloom, New Idea Society…) et Ben Koller à la batterie (Converge, Cave In, All Pigs Must Die, Killer Be Killed…)


Ils ont ensuite été rejoints par Jef Matz (High On Fire) après le départ de Nick Cageao (bassiste sur les deux premiers albums).

Autant vous dire qu’à eux trois, on couvre une bonne partie de ce qui se fait de mieux dans le milieu du “pêchu”.

Cerise sur la gâteau, Kurt Ballou, guitariste de Converge et producteur au talent incontestable est aux manettes.

Voilà sur le papier, on va s’en manger une bien bonne, et dans la réalité, on tend la seconde joue.


Mutoid Man sévit dans un rock hyper énergique, assez proche de ce que l’on peut trouver du côté de Cave In en y ajoutant une touche plus puissante et déterminée. Vu le passif des trois gars, on ne s’en étonnera pas.


La chose marquante dans ce disque ? L’’énergie et la puissance de la voix de Brodsky, on l’imagine le sourire aux lèvres tout le long du disque. Reflétant une véritable synergie au sein du trio.


Le disque s’ouvre avec les titres “Call Of The Void” et “Frozen Hearts”, des titres catchy, au breakdowns, riffs punk rock et refrains percutants. Ben Koller y pratique un style plus “rock’n roll” (avec les doigts qui font les guillemets).


Car à partir de “Broken Glass Ceiling”, on peut dire que les choses sérieuses commencent !


Les riffs deviennent de plus en plus acérés, les tempos augmentent, les breakdowns plus lourds, on retrouve des blasts savamment dosés de Koller, les riffs heavy de Brodsky et les grooves incroyables de Matz.

Cadeau bonus, on retrouve les voix de Nate Newton (bassiste de Converge et Cave in) dont l’énergie dégueule littéralement sur les titres “Broken Glass Ceiling”, “Unborn”, “Siphon”, “Memory Hole” ainsi qu’Aaron Turner (Isis, Mammifer, SUMAC, Old Man Gloom, Lotus Eater, House Of The Low Culture et pas loin d’une quinzaine d’autres projets…) également sur le titre “Memory Hole”. Notons également la co-écriture de l’excellent “Siren Song” avec Nick Cageao (rappelons le, ancien bassiste du groupe).


On pourrait faire la liste de chaque titre les uns après les autres mais ça serait gâcher le plaisir de la découverte et de la baffe qui viendra caresser votre visage encore innocent.


Avec “Mutant”, Mutoid Man vient encore un fois écrire son nom en gras dans l’histoire du rock’n roll. Un disque incroyable dans sa composition, son exécution, sa production, dans son essence même. Encore un disque que l’on va avoir du mal à lâcher, un disque qui va tourner encore longtemps pour notre plus grand plaisir, car ça fait un bail que je n’avais pas autant pris mon pied !


https://www.nodicemag.fr/mutoid-man-mutants/

Varg
7
Écrit par

Créée

le 5 févr. 2024

Critique lue 3 fois

Varg

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

The Burden of Hope
Varg
9

Critique de The Burden of Hope par Varg

Sorti en 2003, “The Burden Of Hope” est le premier album de Grails. Pour fêter les vingt ans du disque, le label Neurot a décidé de ressortir ce disque qui lancera une longue carrière, riche et...

Par

le 5 févr. 2024

When No Birds Sang
Varg
7

Critique de When No Birds Sang par Varg

La sortie collaborative, « When No Birds Sang », voit la rencontre improbable entre le groupe de grindcore Full of Hell et les « shoegazers » de Nothing. Dans cet album, leurs mondes musicaux...

Par

le 5 févr. 2024

Hive
Varg
6

Critique de Hive par Varg

Grandement inspiré par le roman La Ruche d’Hellstrom, signé Frank Herbert (auteur de Dune), le trio anglais Teeth Of The Sea nous propose un nouvel et sixième album profond, complexe et diversifié...

Par

le 5 févr. 2024