Ça fait maintenant quelques mois que je m’intéresse à cet album (avec beaucoup de retard donc!) et il n'y pas à tortiller, on y revient!!
C'est frais, léger et on se laisse volontiers emporter.
La voix féminine de Nanna Bryndís Hilmarsdóttir est absolument magnifique et son binôme, Ragnar Þórhallsson, vient renforcer l’envoutement. Chacun des 2 aurait la capacité de mener sa carrière de ménestrel solo s'il le souhaitait mais j'apprécie particulièrement les entendre entremêler leur voix. Le duo des 2 co-chanteurs est absolument splendide.
Le nom du groupe est évocateur et c'est ce qui m'a mené vers eux, curieux de savoir ce que "Of Monsters and Men" avaient à nous conter.
Et puis, dès la première piste, Dirty Paws, je suis tombé sous le charme. Elle introduit parfaitement l'objet musical dont on débute l'écoute.
J'ai vraiment éprouvé la sensation d'être le spectateur d'une troupe de troubadours qui erre de ville en ville, interprétant ses chants au milieu de banquets ou autour de feux de bois. (J'ai des images de Skyrim en tête même si le lien est difficile à faire...).
On retrouve un côté très médiéval dans leur interprétation avec les chœurs, les percussions, les guitares acoustiques, les paroles et finalement l'ambiance générale qui s'en dégage même si certaines pistes sont un peu plus rythmées que d'autres.
En ce sens, je n'ai aucunement été étonné de les retrouver dans ce rôle en cameo dans la célèbre et désormais controversée série Game Of Thrones, où leurs compatriotes/grands frères de Sigur Ros avait déjà fait leur apparition 2 saisons plus tôt.
Chaque titre possède son propre caractère tout en étant parfaitement intégré dans l'album qui s'écoute d'une traite sans aucune longueur. Aucun titre n'est de trop comme c'est malheureusement souvent le cas pour d'autres qui tirent sur la longueur pour obtenir le bon timing.
On les avait énormément entendu sur les ondes radio en 2012 avec leur titre Little Talks, mais je n'avais pas cherché à approfondir pour autant à l'époque: il y a tant d'artistes qui ne créent qu'un bon one shot pour ensuite tomber dans l'oubli... et surtout, je n'avais pas Deezer à l'époque!!
Aujourd'hui, ils sont le groupe islandais le plus écouté sur Spotify, ayant surpassé grand frère Sigur Ros et grande sœur Bjork.
J'invite donc quiconque est passé au travers de ce groupe à s'y pencher, pour au moins s'en faire une idée. Il serait tellement dommage de passer à côté! En plus, ils viennent de sortir un nouvel album il y a bientôt 2 mois!!