Des cute monsters and men.
Si je vous dis groupe islandais, vous me répondez ? Of Monsters and Men pardi ! Bon j’avoue qu’ils ne sont pas très connus. Et pourtant, ils gagneraient à l’être, parce que c’est vraiment un bon groupe. Ils sont un certain nombre, actuellement 7, et font un peu joyeux drilles tout mignons. Bon comme ça, ça ne risque pas trop de vous tenter. Pour l’instant, ils n’ont sorti qu’un seul album, intitulé My head is an Animal. J’avoue que je les ai découvert en live, à Rock en Seine 2012, et ça a été un vrai coup de cœur. En effet, si leur musique peut sembler un peu calme en version studio, les concerts apportent clairement une autre dimension. Déjà ils sont vraiment très chous, ils sourient, je crois même avoir vu des étoiles dans leurs yeux devant la foule de Rock en Seine.
Cet album est leur premier, et met en avant leur plus gros succès qui est aussi à mon sens leur meilleure chanson Little Talks, qui est vraiment très entrainante, après deux écoutes il est fort probable que vous l’ayez en tête, et c’est clairement pas déplaisant ! En plus, les deux chanteurs (Ragnar et Nanna) se répondent comme dans un dialogue, c’est particulièrement poétique je trouve. En live, c’est juste le meilleur moment, le public peut chanter, danser et crier, c’est vraiment une excellente chanson à vivre ! Pour le reste des chansons, on alterne entre des chansons très calmes comme Slow and Steady, Your Bones, et surtout Love Love Love, très belle mais très triste, avant de passer à des chansons plus folk, comme Six Weeks ou Lakehouse, qui sont surement leurs meilleures chansons avec Little Talks.
Alors pour les découvrir, il ne faut pas avoir peur des chansons un peu tristes, mais finalement c’est presque toujours le côté folk qui l’emporte. Pour moi cet album est un petit bijou folk/indie, tous les membres du groupe se débrouillent très bien, c’est LE groupe folk du moment. Cet album se laisse écouter avec grand plaisir, et à part sur les morceaux les plus tristes, véhicule un peu d'optimisme et de joie de vivre avec la multiplicité des voix et des instruments.