EZ3kiel ou la musique pour les yeux
"Naphtaline" n'est pas un album à proprement parlé. Bien qu'aujourd'hui il soit disponible en vinyle, "Naphtaline" est un concept à lui tout seul, une bande originale de logiciel, car "Naphtaline" est avant tout un projet multimédia sur DVD-ROM, DVD qui permet de jouer avec le sonorités glanées par le groupe.
L'album contient également un DVD vidéo mais parlons du CD Audio...
EZ3kiel était un groupe émergeant de la scène électro française, était parce que lors de la sortie de "Naphtaline", le groupe originaire de Tours bouscule les codes avec un album mélancolique dont les sonorités se rapprochent bien plus de la musique classique que du dub de leur premiers albums.
En effet l'album a été réalisé en collaboration avec de nombreux musiciens instrumentistes (violons, saxophones, piano, vibraphone ou encore glockenspiel et clarinette contre basse).
Mais là où le groupe est fort, c'est que même avec ce virage musical, on retrouve toujours la patte du groupe.
Cet album qui se veut un album de "berceuses pour adultes" est un album aérien, triste, d'une beauté et d'une finesse incroyable.
Dernier détail (non sans importance) du groupe, il a, en plus de sa musique, une identité visuelle bien particulière et reconnaissable. En effet, le groupe a, et ce depuis ses début, toujours joué en live avec sur scène, des projections vidéos lié à l'univers visuel des artworks des albums.
Toute cette dimension visuelle est signée Yann Nguema, bassiste du groupe. Cette dimension visuelle, déjà forte aux débuts du groupes, est elle aussi en perpétuelle évolution, si bien qu'en 2012 Yann Nguema annonçait qu'il arrêtait la basse pour se consacrer uniquement à l'aspect visuel du groupe.
D'ailleurs, le DVD-ROM présent sur cet album est un projet largement mené par Yann.