Cet album n'est pas aussi mauvais qu'on le croit...non non, il est pire ! Comment un type qui a accouché d'une pierre angulaire 5 ans auparavant, a-t-il pu tomber aussi bas ? Le pire dans tout ça c'est qu'il faut réussir à s'avaler les 63 minutes de l'album. Dure épreuve quand les 2/3 des morceaux sont dégueulasses.
Alors voilà le seul qui réussit à sortir son épingle du jeu dans toute cette mélasse est une nouvelle fois DJ Premier ("Come Get Me"). Le morceau est en soi bon, mais comparé au reste, ça en devient un chef-d'oeuvre. Mis à part "Life We Chose", "Project Windows" et "Last Words" qui s'en sortent pas trop mal, le reste est à gerber. "Big Girl" obtient la palme toute catégorie de la pire chanson de Nas. Haut la main même. Les gros problèmes de cet album sont d'une part des paroles horribles, fades, vides et accessoirement vulgaires. Le deuxième souci - et non des moindres - est la production. Oh putain mes aïeux, la production. Parlons-en. Le tiers étant assuré par un ami de longue date de Nas, à savoir L.E.S. (qu avait eu la bonne idée de produire sur Illmatic un des tous meilleurs titres du hip-hop > "Life's a Bitch"), se voit ici crédité sur des pistes disons, pourries, dont ce fameux "Big Girl". Malheur à toi. J'avais tellement d'estime pour ce mec que là bah fatalement, la soupape retombe, retombe, retombe. Très bas. Quatre autres pistes produites par Dame Grease ; mec aussi utile qu'un couteau pour manger une soupe. Il est juste pas bon. Mais alors pas bon du tout.
Qu'est-il passé dans la tête de Nas ? Mystère de l'humanité. C'est pas comme s'il était un rappeur de bas étage, puisque c'est tout le contraire. C'est surtout en cela que je ne comprends pas (nous sommes des tonnes à ne pas comprendre) comment Nastradamus a pu voir le jour.
Ce qui est étrange dans cet opus, c'est le mix entre du lourd (DJ Premier, LES, Havoc, Trackmasters, Six July) et du terriblement insipide (Dame Grease, Timbaland, Bravehearts). Je pige pas, je pige pas, je pige pas. Toujours pas. Choqué ? ouais je pense qu'y a de ça car j'aime beaucoup Nas. Probablement un des plus talentueux rappeurs, à tous niveaux. Un flow, une voix, une présence, une rime à la fois rentre-dedans et intelligente, un débit parfait. Mais là nooooooon.
Suivront Stillmatic et The Lost Tapes. Rien à voir, mais alors rien du tout avec...ça. La bonne marche de l'enfant du Queens reprendra enfin son bon cours.