Lâcheté et mensonges
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Quelle déception que ce "National Ransom"! Après un très beau "Sugarcane..." et un superbe concert en Juillet à Madrid, au cours duquel Costello présentait d'ailleurs deux excellents nouveaux morceaux ("... Standing in the Rain" et "Charlotte"), on attendait "l'album du retour" de notre ex-compositeur favori. Or voilà qu'il nous livre un objet sans aspérité formelle ni accident émotionnel : une excellente production, une interprétation - comme toujours - parfaite, des musiciens en pleine maîtrise de leur art, ...et c'est à peu près tout ! Pas de nouvelle idée (tout ici évoque des choses déjà entendues sur les précédents albums de Costello), pas de mélodie digne de ce nom, vraiment mémorisable, et surtout tellement peu d'émotion de la part d'un auteur qui savait si bien autrefois faire saigner les cœurs tout en crispant les zygomatiques. Oublions vite ce ratage aux allures de produit de luxe, de la part d'un artiste qui n'est pas sorti, cette fois, de sa zone de confort. [Critique écrite en 2010]
Créée
le 24 mars 2015
Critique lue 112 fois
2 j'aime
2 commentaires
Du même critique
Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...
Par
le 29 nov. 2019
205 j'aime
152
Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...
Par
le 15 sept. 2020
192 j'aime
25
Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...
Par
le 15 janv. 2020
192 j'aime
118