Neon Bible par Bidon Tavu
Le cap du deuxième album est souvent difficile, surtout quand le premier s'est ramassé tant d'éloges. Rien que l'idée de donner une suite à Funeral devait être une épreuve en soi...pourtant, Arcade Fire semble avoir passé cet état d'esprit comme une fleur, car Neon Bible marque un virage assez direct par rapport à leur précédent opus.
Si Funeral était un petit pot-pourri d'ambiances diverses, Neon Bible est le monolithe, noir, puissant. Ambiance marine et nocturne assurée sur toute la durée de l'album, mis à part sur Keep the car running, vestige de Funeral qui dépareille un peu avec le reste. Comme tout album un peu ambitieux, il est indigeste au premier abord, mais on est vite pris par l'ambiance si particulière ainsi que la puissance de la musique. Car sous le magma, chaque musique a en fait sa propre identité.
Ça aurait pu devenir de la banale musique de boss de fin comme tous ces groupes lapons random qui font du violon et avec une chanteuse qui combat des dragons, mais les membres du groupe réussissent à garder une identité propre. Une espèce de retenue dans la démesure qui arrive même à faire oublier les défauts de certaines chansons à double structure un peu mal abouties.
Un album qui est passé en boucle pendant 6 mois.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste