À part Mon roi qui est je trouve un très beau morceau j'ai eu beaucoup de mal avec la direction artistique de cet album. Je n'ai aucun souci avec les textes honnêtement, c'est juste que musicalement je trouve ça soûlant et Youssoupha retire ce qui faisait son propre style en s'imposant un cahier des charges d'album rap de 2021.
Autre édition :
Neptune Terminus - Origines (2022)
L'industrie musicale est telle que rééditer un album en pondant un deuxième disque est devenu quasiment une norme.
Youssoupha n'échappe pas à cette tradition nouvelle avec son Neptune Terminus qui m'avait déjà déçu mais en lequel je voyais un disque de transition.
C'est un problème que j'ai dans le milieu du Rap de manière générale, c'est ce besoin de suivre la tendance plutôt que d'imposer autre chose. Youssoupha sait toujours écrire, franchement les textes sont plutôt réussis et les couplets de la plupart des morceaux sont pas mal du tout.
Mais y'a un moment faut dire stop aux refrains autotunés immondes... C'est si dur que ça d'embaucher un chanteur ou une chanteuse pour chanter ces refrains et surtout faire quelque chose qui ne soit pas aussi pauvre mélodiquement que ces machins qu'on balance après des couplets pourtant pas désagréables à écouter ?!
Comme dans Neptune Terminus le rappeur a le cul entre deux chaises, entre suivre ce qui est à la mode et rester fidèle à ce qui l'a fait connaître, mais il n'arrive pas à se dépêtrer de tout ça.