Cet album de XANDRIA avec la soprano Manuela KRAMER qui a quitté depuis plusieurs années le Metal, est très réussi. Les premiers morceaux sont excellents et la voix de Manuela fait penser à Tarja de NIGHTWISH tellement leur timbre se ressemble.
Tant dans les envolées orchestrales d'un POWER METAL symphonique inspiré de l'univers fantastique que dans des ballades très mélodiques et délicatement tristes, Manuela est une remarquable interprète à la voix lyrique jamais prise en défaut. Les compositions de Marco HEUBAUM, guitariste et claviériste, leader du groupe sont très mélodiques, variées et parfaitement orchestrées. Constitué de 13 titres et long de 1h11 minutes, l'album ne fléchit à aucun moment et si les derniers titres sont un cran en dessous du reste, ils proposent néanmoins une musique toujours très agréable a écouter.
C'est donc une belle performance que réalise le groupe allemand qui s'affirme sans contestation comme l'un des grands du METAL symphonique à l'égal de NIGHTWISH ou EPICA, ce qu'il confirmera par la suite malgré le départ de Manuela. Sur l'album, VALENTINE, SOULCRUSHER et THE LOST ELYSION retiennent particulièrement l'attention sur le plan acoustique. C'est puissant et très rythmique.