Chronique Queen n°13
News of the World, c'est l'album de la découverte de Queen pour le public français qui jusqu'alors n'avait jamais entendu parler de ce groupe, hormis quelques connaisseurs qui devaient se compter sur les doigts de la main.
Beaucoup croiront même que c'est leur tout premier album (!). Difficile de croire en 2020 que la France soit complètement passée à côté du chef-d'oeuvre Bohemian Rhapsody qui avait pourtant retenti partout ailleurs. Enfin, mieux vaut tard que jamais.
Que valent ces Nouvelles du Monde ? Il convient de dire que le groupe a décidé de laisser tomber les harmonies multi-pistes qui le caractérisait depuis le début. Freddie Mercury lui-même avouera que Queen voulait s'aventurer sur d'autres horizons.
On commence par deux morceaux qui deviendront des poncifs de la musique rock du XXème et du XXIème siècle, des morceaux repris en chœur absolument partout lors de célébrations. Ce sont évidemment ces chansons qui marqueront l'imaginaire collectif français quand on dit Queen. D'ailleurs, cela se constate encore de nos jours, il suffit de prêter attention au nombre de fois où elles passent à la radio, là où d'autres pays privilégient des Killer Queen, des You're my best friend ou bien...des Bohemian Rhapsody. We Will Rock You et We Are The Champions sont faits pour être chantés en compagnie d'autres personnes, ce sont des hymnes fortement fédérateurs au rythme entêtant. Pour l'anecdote, lorsque Mercury présenta les paroles de WATC à ses collègues, ceux-ci les ont trouvées mièvres et dangereusement pompeuses. Et pourtant...le morceau eut le succès retentissant que l'on connaît. Le fort de Mercury, il faut le dire, était sa capacité à cristalliser des ressentis de toute sorte, dans le cas présent, la chanson a été sans doute inspirée des relations catastrophiques du groupe avec la presse qui ne cessa jamais de le rabaisser et de lui cracher dessus, au contraire justement du public.
Qu'en est-il des autres compositions ? Elles sont très bonnes et il est fort dommage qu'elles soient éclipsées par les deux mastodontes qui par un fameux hasard se sont retrouvés en tête de la playlist.
D'abord, il y a le fabuleux Sheer Heart Attack, la réponse mordante de Queen au mouvement punk enragé de la fin des 70, le morceau est énervé et déchaîné. All Dead, All Dead vient apporter un peu de douceur bienvenue à une Face A largement énergique, elle a été inspirée en partie par la mort du chat de Brian May quand il était un petit garçon. Et là arrive Spread Your Wings, un morceau que je trouve vraiment bouleversant de délicatesse et de mélancolie. Fight from the Inside est un des meilleurs morceaux de Roger Taylor.
La Face B est résolument moins "énervée" que la Face A. Nous avons Get Down, Make Love un morceau sensuel chanté d'une voix lascive et teintée d'autorité. My Melancholy Blues et Sleeping on the Sidewalk, blues venant apporter un peu de calme et de tranquillité. It's Late, magnifique composition narrant une histoire d'amour se terminant en 3 actes à la manière du théâtre. Who Needs You tranche un peu avec le reste en proposant une tonalité latino.
News of the World est un très bon album qui n'a pas volé sa réputation. Un mythe dans l'histoire du rock qu'il convient d'écouter en entier. N'allons pas nous limiter aux deux premiers morceaux, ça serait bien trop restrictif.