CD Ghost, un petit groupe de dream/synthpop de Los Angeles, que j'avais découvert complètement par hasard il y a deux ans avec le clip de leur chanson Dreams We Share. Déjà à l'époque ce fut un coup de coeur, déjà parce que le clip est inspiré de l'excellent Bienvenue à Gattaca, et la chanson en elle, mélancolique et planante, même aurait pu faire partie de l'OST du film. J'avais dévoré le peu de leur musique que j'avais pu trouver, et j'attendais avec impatience le moment où je pourrais en avoir plus.
Ma critique se fait un peu tardive, mais j'avais déjà pu écouter quelques pistes de ce premier album, qui ne faisaient que confirmer mon appréciation pour ce groupe. Je ne m'attendais cependant pas à ce que je kiffe autant l'album entier. Après la balade dans l'espace, CD Ghost redescend sur Terre. Pour moi, Night Music est une balade urbaine nocturne, entre rêve et réalité, toujours avec ce même son doux mais riche, plein de mélancolie. L'album réussit à garder une cohérence d'un bout à l'autre, sans qu'aucun titre hors de propos ou un peu faiblard ne vienne nous sortir de ce moment rêveur. On aurait pu craindre que les différents morceaux se ressemblent trop, à l'exception d'un ou 2 titres plus vendeurs, mais ce n'est pas le cas, les chansons se démarquent suffisamment les unes des autres.
Le rêve dure tout au long de ces 11 chansons, avec toutefois un léger changement d'ambiance sur Full Moon. La virée nocturne passe par un quartier un peu plus lugubre ou un parc dont les ombres se font quelques peu inquiétantes... mais ce n'est que pour s'enfoncer plus profondément dans la féérie du rêve avec la dernière chanson, World Spins Slow.
Et si le rock psyché s'était fait une très bonne place dans mon Top 2022 avec 3 albums, c'est finalement CD Ghost qui sera mon coup de coeur absolu de cette année musicale. Vraiment, si vous appréciez la dreampop, c'est un groupe à suivre, et j'espère qu'ils vont connaitre le succès qu'ils méritent.