Premier album pour l'icone est-allemande du punk
Attention si la voix est punk la musique est davantage du rock basique des 70's (guitare/synthé), plutôt correct sans être génial mais réhaussé par la voix hors pair de Nina Hagen chanteuse à l'aise dans tous les genres, capable de passer de l'opéra au punk, car c'est bien Nina Hagen, la vedette, la star du groupe avec qui elle enregistrera deux albums avant de voler de ses propres ailes pour explorer de nouveaux horizons musicaux.
Soyons honnêtes ce premier album est un peu moins bon que celui qui suivra (Unbehagen, noté 9/10) mais la première face est excellente.
« TV Glotzer » donne le ton suivi des excellents « Rangehn » et « Unbeschreiblich », puis « Auf'm'Banhnof zoo » (gare de Berlin rendue célèbre par le roman Moi Christiane F ) et le sublissime « Naturtrane » sorte d'opéra rock avec une voix en apothéose, une ambiance assez difficile à décrire !
La seconde partie est moins réussie : « Superboy » aurait pu être très bon mais le refrain est raté, j'aime bien le très cool « Heiss » avec des passages un peu planant, « Auf'm'Friedhof » est correct sans oublier surtout le déjanté « Pank » 100% punk. Culte !
Le chant est en allemand mais je trouve que ça donne un plus au disque ; ça ajoute un plus à une voix déjà sublime, géniale, avec ce côté provoc qui caractérise Nina Hagen.
Un peu moins frapadingue que « Unbehagen » comme je l'ai déjà dit mais quand même très bon.
retrouver une version longue et un peu modifiée sur Rock in Progress, webzine avec pleins de chroniques folk, pop, rock, progressif, psychédélique, métal, punk, garage...
https://rock-in-progress.blogspot.com/search/label/Nina%20Hagen