Nina's Back est un disque déchirant de sincérité. Le retour sur le devant de la scène de la grande Prêtresse de la soul, bien que l'éclectisme soit tombé dans le langage courant depuis bien longtemps, son langage.
La réédition de cet album oublié, chez Decca Records, est un miracle, une découverte. Un choc (For A While), une émotion pure (Porgy), une hallucination (Fodder On Her Wings). Nina Simone réorchestra une partie de son répertoire Just to Know That I'm Alive, au son des cuivres et percussions en forme de célébrations. Proche de l'univers du cabaret, Touching and Caring fait monter les choeurs tandis que Saratoga évite la mièvrerie parce que la voix de Nina Simone est déchirante. Une mauvaise interprète aurait flingué le bazar. Et ce dernier coup de marteau sur le crâne avec le règlement de compte amoureux sur You Must Have Another Lover, qui, au lieu de nous achever, nous éveille à sa musique.
L'étrange sensation de Nina's Back relève finalement d'une alchimie curieuse entre une production qui paraît datée, très eighties, truffée d'échos, de percussions, de basses et de gimmicks de l'époque, comme le passage de Gainsbourg du reggae à Love On The Beat. Et c'est inoubliable.