Il aura fallu six ans à Mélanie De Biasio pour donner un petit frère à son "A Stomach is Burning" (1), six ans qui auront profondément changé cette jeune femme et par là même son approche artistique.
Atteinte d'une maladie qui l'a privée pendant une année entière de son principal instrument, sa voix, Mélanie a décidé de mettre un temps la musique entre parenthèses pour évoluer en tant qu'être humain plus qu'en tant qu'artiste.
C'est dans une prison, où elle a donné des cours d’éveil corporel à des détenus, que la petite belge a retrouvé foi en la vie, et ce n'est qu'à l'issue de cette expérience qu'elle s'est lancée dans un nouveau projet musical.
Consciente de la fragilité du destin, elle décide cette fois de se faire plaisir, de sortir du carcan un brin étriqué de ses débuts musicaux. Sans quitter le jazz, elle s'en amuse, l'étire, le déstructure.
Aussi court qu'intense, "No Deal" s'écoute d'une traite, au même titre que les œuvres de groupes que la Miss aime à citer, comme les Talk Talk ou les Pink Floyd, il est complexe et riche comme l'histoire d'amour qu'il nous conte.
Il aura fallu cinq ans d'auditions, de concerts, pour aboutir à ce "No Deal", tant la néo-bruxelloise voulait être certaine d'avoir bien choisi les musiciens qui l'accompagneraient dans cette nouvelle aventure. Cinq ans de recherche, d'expérimentation, et seulement trois jours en studio pour emballer le bébé.
Certes toujours aussi méticuleuse, Mélanie est bien plus libre qu'avant dans son rapport à la musique et cette liberté nouvelle se ressent dans la moindre note mais aussi et surtout dans cette voix qui désormais virevolte, chahute, caresse.
"No Deal" est beau comme un amour qui naît, fort comme un amour qui dure, et triste comme un amour qui se meurt.
http://youtu.be/oKgk1LtoCLI
http://youtu.be/_LfZisM34lI
http://youtu.be/yzcLlQ2BDyM
http://youtu.be/mttW8zto21c
http://youtu.be/c4xvgCjzs3k
(1) http://www.senscritique.com/album/A_Stomach_is_Burning/critique/28452404