« No Heavy Petting » est tout simplement le meilleur album studio de UFO avec Lights out (Force it est également pas mal au niveau compositions mais il souffre d'une production médiocre).
La première face est une face de rêve, 3 classiques du groupe « Natural thing », « I m a loser » (sublime morceau et sublime voix) et « Can you roll her » puis pour finir « Belladona » (une des deux excellentes ballades de l'album l'autre étant « Martian Landscape »)
D'ailleurs ici UFO nous livre deux de ses trois meilleurs ballades la troisième étant « Love to love ».
La voix chaude et veloutée de Phil Mogg fait toujours merveille et Michael Schenker est en grande forme.
La seconde face est un peu mois bonne même si « Reasons love » (où Michael Schenker nous gratifie d'un solo assez formidable dont il a le secret et qui confirme qu'il est alors l'un des meilleurs guitaristes solistes du hard rock) et « Highway Lady » sont très bons ainsi que « Martian Landscape » dont j'ai déjà parlé.
Par contre « On with the action » est raté aussi plus pour la musique que pour la voix (avec l'impression que le morceau ne tourne pas à la bonne vitesse mais c'est la seule fausse note du disque).
UFO nous envoûte avec son hard mélodique mais pas FM (contrairement à d'autres albums ultérieurs de UFO par exemple Misdemeanor ouvertement FM)
Un album pour ceux qui aime le hard rock mélodique car « No heavy petting » est tout simplement un des meilleurs albums du genre.
Et bien sur il y a toujours le formidable album live « Strangers in the night » pour nous rappeler que UFO fut l'un des groupes les plus brillants des années 70.