“No Life For Me”, c’est un album composé en commun par Wavves et Cloud Nothing, une collaboration dont je n’attendais pas grand chose, vu mon peu d'intérêt pour chacun des deux groupes. J’ai toujours trouvé Wavves un peu mou et sage, trop pop et pas assez énervé, et Cloud Nothing un peu trop… un peu trop, ou pas assez, je ne sais pas vraiment ce que je leur reprochais, mais leur musique m’ennuyait profondément. Alors à l’annonce de cette collaboration, je me suis dis que “ça m’en touche une sans faire bouger l’autre”, pour paraphraser un illustre homme politique.
Mais puisqu’il faut savoir dépasser ses préjugés, j’ai quand même écouté l’album. La première écoute fut logiquement décevante (pouvait-il en être autrement, vu mon absence totale d’attente vis-à-vis du résultat). N’empêche, je l’ai réécouté, une seconde fois, une troisième, une quatrième, et ainsi de suite. Car malgré toutes les critiques que j’ai pu faire sur le disque, et sur les deux groupes, je ne pouvais m’empêcher de me le repasser, encore et encore, jusqu’à connaître chaque chanson par cœur et les siffloter sous la douche ou dans la bagnole. Il fallu que je me fasse une raison, d’une manière insidieuse et mystérieuse, cet album est devenu celui que j’écoute le plus ces derniers temps, prenant un plaisir monstrueux à me passer en boucle ces tubes que sont “Come Down”, “Hard To Fine” ou “Nervous” (pour n’en citer que trois et pas tout l’album).
Tout ça pour dire que finalement, ce “No Life For Me” est un excellent album, un mix parfait entre les deux groupes, gommant les défauts de chacun pour n’en garder que le meilleur. Chaque morceau est un tube accrocheur et baigné de soleil, qui donne le sourire, et la furieuse envie de lâcher boulot et contraintes de la vie quotidienne pour seulement profiter de la vie.