Hallatar est un projet musical metallique lancé par Juha Raivio (Swallow the sun / Trees of Eternity), afin d'honorer la mémoire de la talentueuse Aleah Liane Stanbridge, décédée du cancer en 2016. Cette seconde parution, après le très bon album de Trees of Eternity, nous offre un doom metal plombé, dont l'intégralité des textes nous viennent d'Aleah. Pour ce faire, Raivio s'est entouré d'invités de marque, à savoir Tomi Joutsen d'Amorphis au chant et Gas Lipstick (ex-Him) à la batterie.
Musicalement, nous avons ici un doom metal dans la pure tradition finlandaise, qui rappelle bien sur les autres projets de Raivio. Bien que sans surprises, les compositions sont belles et mélancoliques à souhait.
Là ou tout se complique, c'est vocalement. On connait les qualités de Joutsen en voix claires et en voix death, mais que dire de ses vocalises "black" tout au long de l'album. Pour moi, elles sont irritantes et mal venues. Heureusement, elles sont compensées par de très beaux passages comme sur "Severed eyes" ou atténuées dans le superbe "My mistake" en duo avec Heike Langhans (Draconian).
A noter, que sur trois plages courtes de l'album (en plus du dernier titre), c'est la voix d'Aleah que nous entendons réciter ses textes.
Non dénué d'intérêts, cet album d'Hallatar est pourtant bien inférieur à Trees of Eternity. Il nous permet néanmoins de poursuivre notre deuil et ainsi de respecter l'essence même du Doom metal.