Symetry, Click, Earthquake. Ces titres de chansons ne vous disent rien ? C’est sans doute parce que vous êtes complètement passé à côté de Little Boots. En 2009, cette dernière enregistrait de bonnes ventes Outre-Manche mais le succès a été plutôt confidentiel en France. C’est surtout dans la reconnaissance artistique plutôt que dans les chiffres que, de son vrai nom, Victoria Hesketh a su marquer les esprits. Malheureusement de l’eau a coulé sous les ponts depuis l’époque ou la chanteuse remportait le BBC Sound of 2009 devant Florence + The Machine, beaucoup d’eau. Une toute nouvelle génération d’artistes s’est faite remarquer et on peut légitimement se demander comment Little Boots compte faire pour sortir la tête de la vague.
Tout d’abord, il ne faudra pas compter sur un virage à 180° car si Hands était une franche et directe injonction d’electropop, son successeur Nocturnes n’est pas vraiment différent. Loin d’être mauvais, cet opus ne surprend pas du tout. Le sentiment dominant à la fin de l’écoute est une impression de marcher le long d’une route abandonnée un soir d’été après s’être perdue en sortant de boîte…un peu comme ce fut le cas pour Hands. Composé d’une dizaine de morceaux, Nocturnes conserve le mérite de la qualité sur la quantité. Lorsque Motorway ouvre l’album, le titre distille suffisamment d’intérêt pour susciter la curiosité qui nous donnera envie de continuer jusqu’au dernier morceau. Pour cela, il faut passer par All For You, un des bons points de l’album, mais aussi Shake et Crescendo qui finissent de nous convaincre.
Nocturnes est une des bonnes galettes de 2013 malgré un cruel manque de surprise de la part de Little Boots même si on lui recoonnaît un côté un peu plus sombre et plus poétique. Le constat est quelque peu décevant d’autant plus que l’artiste confiait au site NME, il y a quelques mois, que son premier album était surproduit. on s’attendait légitimement à quelque chose d’un petit plus épuré tout en conservant le petit côté magique qui est sa marque de fabrique et ce n’est pas franchement le cas. Dommage !