Avec cet album, que dis-je, cette œuvre d'art (et la "critique" du film The Wall qui l'accompagne), le nostalgia critic fait son coming out : il avoue enfin à la face du monde que c'est un faquin, un type médiocre et sans talent, qui se croit drôle alors qu'il se ridiculise depuis des années, et cet album est définitivement le point de non-retour.
Alors oui, ses vidéos me faisaient marrer... Quand j'avais 16 ans. Mais aujourd'hui, regarder des "critiques" de films aussi pertinentes que celles de Durendal, entrecoupées de sketchs immondes et gênants avec sa bande de potes, qui ne redonnent définitivement pas foi en l'humanité, le tout bien prédécoupé à l'avance pour que les pubs youtube apparaissent aux moments voulus par le vidéaste... Merci, mais mon intelligence mérite mieux que ça.
Encore quand il faisait des vidéos sur des films à chier, en faisant juste des blagues dessus pour tirer sur l'ambulance, même si c'était facile (wouah, on crache sur Batman et Robin, quelle subversion...), bon, ça ne faisait de mal à personne on va dire. Mais depuis déjà plus de 10 ans, ce mec crache honteusement sur n'importe quel film qui passe devant ses yeux, tout ça pour faire des blagues, peu importe la qualité du film en question, et en basant son "avis" sur des critères totalement biaisés. Tout ça pour venir dire après que Transformers (le 1) "oh, c'est pas si mal !".
Bref, ce mec n'est plus drôle depuis des lustres, et il est aussi bon critique que je suis chanteur de Yoodle... Et crache sur certains rares films intéressants dont il parle parce que, bah comme ça, pourquoi pas... Mais là, rien ne pouvait nous préparer à ce projet "trans-media" sur l'album (et le film) de Pink Floyd The Wall. Je veux dire, sa "critique" du film, qui le parodie, est déjà (pour ce que j'en ai vu vite fait) monstrueusement gênante, autant par les numéros musicaux douteux que par l'incompréhension et le mépris crasseux de l'album (montrant, si besoin était, que ce mec est d'une inculture crasse, mais après tout n'est-il pas américain ?). Le mec s'est déjà fait défoncer par tout le monde pour cette vidéo : pourquoi, nom de Dieu, vouloir mettre en plus sur youtube et vendre (oui oui vendre, vous avez bien lu, allez comme je suis généreux : https://www.amazon.com/Nostalgia-Critics-Wall-Explicit-Walker/dp/B07XVWHGDL) un album avec les chansons à part ?? Je sais bien que tout est bon pour se faire du fric (y compris l'autopromotion ET la sponsorisation en plein milieu de vidéo), mais quand même...
Voici donc un album du nostalgia critic de 15 pistes, reprenant des chansons de The Wall (mais pas toutes non plus, faut pas déconner, ça aurait demandé du boulot vous comprenez), plutôt à l'identique, mais en moins bien forcément, et avec la merveilleuse voix de Doug Walker qui change les paroles et se fout de la gueule de The Wall... Passionnant... Vous comprenez, le Doug, dans sa grande ouverture d'esprit, trouve le film The Wall (que je n'ai pas vu, mais j'aime beaucoup l'album) idiot et compliqué pour rien, bref le cliché du débile qui ne bouffe que du cinéma grand public et qui rejette un "film d'auteur" parce qu'il ne le comprend pas ou qu'il trouve ça chiant. Ok, tant mieux pour toi mec. Mais ne viens pas infliger à la face du monde ta vidéo et cet album... Moi quand je sors des toilettes je ne vais pas montrer à mes proches mon caca et leur faire sentir... Ben Doug si, et il en poste même des photos compromettantes sur instagram comme une adolescente en manque de sensations fortes. Mais bon, coming out oblige...
Non seulement il n'a rien compris, et ne fait pas l'effort de comprendre quoi que ce soit à The Wall (et pour le film, même si je ne l'ai pas vu, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à comprendre, faut juste se laisser porter), mais en plus il va reprocher des trucs totalement absurdes. Genre Roger Waters étale sa souffrance pour faire pleurer dans les chaumières... Mais bien sûr... Genre Goodbye Blue Sky est une chanson à oscar... Non mais faut l'entendre pour le croire ! Surtout que le film est sorti 2 ou 3 ans après l'album !!
Donc non seulement le projet vidéo/album est méprisable, faisant passer The Wall pour un film de merde chiant et nul, dont on se fout de la gueule tout le long, sans même essayer de réellement expliquer pourquoi on ne l'aime pas (et on a droit de pas aimer hein), en le traitant comme n'importe quel mauvais film que le NC a déjà traité dans le passé, mais en plus l'album est totalement inutile... En gros c'est quelques chansons de The Wall, forcément assemblées de manière incomplète et dans un ordre éloigné de la cohérence initiale, avec des paroles changées et "chantées" par Doug Walker, avec des paroles parodiques pas drôles et insupportables de mépris, et une richesse musicale moindre vu que certains instruments manquent à l'appel (le clavier, entre autres). Vous comprenez, un projet réellement sérieux aurait mérité plus d'investissement et de pognon, c'est pas le genre de la maison.
Mais le pire, c'est que musicalement c'est loin d'être dégueulasse, forcément c'est Pink Floyd repris par des musiciens plutôt compétents. Mais c'est nécessairement moins bien que l'original, et moins complet. D'où ma question : quel est le projet ? Où est l'intérêt ? Reprendre un album qu'on aime pas, pour de mauvaises raisons, en changeant les paroles pour s'en moquer ? Mais qui va écouter ça sérieux ? Quand bien même tu n'aimerais pas The Wall, ce n'est pas l'écoute de ce truc qui va te le faire aimer, au contraire... A moins qu'il brille par comparaison... Si tu veux écouter cet album, ben écoute The Wall l'original... C'est la même chose, mais en mieux...
Je m'étais amusé il y a quelques temps à faire une liste sur SC sur les groupes qui réenregistrent un de leurs albums histoire de ne pas trop s'embêter et d'avoir un succès garanti (même si en réalité j'aime pas mal d'albums qui sont dans cette liste), parce que je me moquais un peu de la démarche, mais faire ça ça peut avoir du sens (surtout si l'album original a bénéficié d'une mauvaise production sonore). Mais là ?? Refaire la même chose quarante après (un hasard ?), avec tout qui est moins bien ? Le chant, les paroles, la musique (mais si jouée correctement), la prod, le mix fait à l'arrache, l'absence du clavier...
Après réflexion, je confirme donc que cet album est bien le coming out d'un individu qui, après des années, ne peut plus cacher sa vraie nature à son public : oui, le nostalgia critic est bien un faquin. Choc, terreur, la presse est en émoi. Les fans les plus assidus se mettent à tourner le dos à leur idole, les première accusations de fraudes fiscales commencent à poindre... Le monde sera-t-il de nouveau le même après la révélation de cette terrible nouvelle ?
Après, si le changement de "Comfortably Numb" en "Comfortably Dumb" vous fait rire, pourquoi pas...