Sur le papier, un concept album avec le son de Judas, ça peut être cool et avoir une atmosphère chouette et entaînante. En pratique... bah c'est plutôt chiant en définitive. J'avais largement préféré Angel of Retribution, qui avait déjà des tendances un peu "expérimentales", mais qui s'il n'était pas le meilleur album du groupe était beaucoup plus efficace.
Pourtant ça commençait plutôt bien avec Prophecy, un morceau qui sonne bien et qui entraîne dans l'univers sombre et lourd de l'album... Mais vite on comprend que tout l'album va être construit par paires de chansons, d'abord une petite intro plus ou moins intéressante, puis par une"vraie" chanson, là aussi plus ou moins digne d'intérêt... Non seulement je ne trouve pas ça très intéressant (enfin, ils auraient pus faire mieux quoi), mais en plus c'est très vite lassant.
Du coup je me suis plutôt ennuyé durant l'écoute du premier disque. Le deuxième est plus agréable, et j'ai finalement assimilé le but de l'album : il ne faut pas l'écouter pour lui-même, mais en faisant autre chose à côté, et le mettre en musique d'ambiance. Et franchement, écouter ça en jouant à Smash Bros, bah c'est pas si mal (je ne lirais peut-être pas en même temps par contre, sinon j'ai du mal à me concentrer en général). Finalement, c'est peut-être pas si mal tout compte fait, c'est certes différent des précédents albums, mais bon pour un voyage en bagnole ou en train, pourquoi pas... C'est toujours mieux que Jugulator et Demolition.
Cependant, vers la fin, Nostradamus et Future of Mankind(la meilleure de l'album, un morceau long et accrocheur) nous réveillent un peu, et se révèlent bien agréables. Mais pour en arriver là, il faut se taper plus d'une heure de ballade un peu molle...
Mise à jour : Bon je l'ai réécouté. Cet album est un cas épineux. Il aurait pu être excellent, parce que le début est assez fabuleux et accrocheur. Il contient ce que le groupe a fait de mieux depuis Painkiller (bien que l'album précédent, Angel of Retribution, était loin d'être honteux). Simplement, encore une fois, la longueur finie par nous achever à partir de Death, la ballade Lost Love n'est pas terrible, et le début du cd 2 s'écoute mais n'est pas inoubliable. Et quand arrive la fin, plus intéressante, la voix d'Halford qui exagère un peu trop finit par devenir désagréable, on en a marre, et l'album épuise son intérêt. Dommage.
Nouveau commentaire : Il a beau être rempli de défauts, être très agaçant parfois, un peu raté, il est en même temps assez marquant et accrocheur, et je maintiens que c'est dans ce disque qu'on trouve ce qu'à fait de mieux le groupe depuis 91 (même si j'aime bien Angel of Retribution).
Un disque que j'aime, au sens noble du terme. Malgré toutes ses tares.