Ça y est, c'est du sérieux ! Quatre ans après Chaosphere, le quintette suédois revient avec Nothing, un énorme pas en avant tant au niveau de la créativité que de la cohérence. Cet album est une vraie réussite (si l'on excepte le décevant Closed Eye Visuals et le mollasson Glints Collide) : Stengah et ses formules rythmiques complexes, Rational Gaze et son riff imparable, Perpetual Black Second et ses plans tortueux et géniaux, Organic Shadows et son agressivité rampante, le jazzy Straws Pulled at Random qui, fait rare chez le groupe, utilise extensivement les gammes majeures, Spasm le bien-nommé. Nebulous est un peu en demi-teinte, mais sans être foncièrement ennuyeux. Obsidian, l'instrumental aux accents progressifs qui clôt l'album, est une vraie réussite, dans un registre au sein duquel on n'attendait pas forcément le groupe.
Tout dans cet album est ravissement. C'est ciselé, c'est finement pensé sans être intellectuel... Du génie, tout simplement.
NB : ceci est une critique de la re-release de 2006, qui a vraiment mis cet album en valeur. Certaines chansons en sont transfigurées. Oubliez la version d'origine, elle a été enregistrée dans de trop mauvaises conditions...