"Novice" est le septième album d'Alain Bashung. Il l'enregistre après avoir retrouvé le succès avec "Passé le Rio Grande" qui est paradoxalement, à mon avis, un de ses albums les moins bon même s'il est est quand même plus que plaisant...
Il profite de ce succès retrouvé pour tenter d'explorer de nouveaux horizons. Il est une sorte de cousin éloigné de "Play Blessures", échec commercial fascinant devenu rapidement culte que l'artiste avait écrit avec Serge Gainsbourg.
Ici pas de Gainsbourg mais toujours le fidèle Boris Bergman qui sent , à juste titre, la fin de sa collaboration avec Alain. Et un petit nouveau nommé Jean Fauque avec qui il est ami depuis une bonne dizaine d'années. Dans un sens Jean Fauque est le novice même si on peut y voir un jeu de mots avec "nos vices" , Alain Bashung aimant les doubles sens.
"Novice" renoue avec la noirceur de "Play Blessures" avec une musique peut-être encore plus "new wave" (beaucoup de synthés !) .
Boris Bergman fait beaucoup moins de calembours que dans ses précédentes collaborations avec Alain. Il va même écrire, à mon avis évidemment, un de ses plus beaux textes qui va avoir un double sens sans qu'il s'en aperçoive . Il s'agit du titre "Alcaline" : Boris Bergman écrit de manière touchante sa déclaration de fin de collaboration :"T'aimes plus les mots roses que je t'écris". Mais Bashung l'a interprété comme un appel au chanteur Christophe avec qui il était très proche au début des années 70 et qu'il avait perdu de vue sans raison particulière. Les mots roses sont une référence aux mots bleus et puis dans "Alcaline" on trouve "Aline"... Quand je vous disais que Bashung aime les doubles sens...
L'album démarre avec le génial "Pyromane" qui n'a rien à envier à la new wave anglaise style Depeche Mode voire Joy Division.
"Légère éclaircie" est une métaphore bien vue sur l'amour avec les mots bien inspirés où Bergman est au sommet de son art. Et un titre en anglais absolument superbe "By Proxy" , presque acoustique;
Mais intéressons nous maintenant au "petit" nouveau Jean Fauque. le moins que l'on puisse dire est qu'il a démarré brillamment son tandem avec Alain. D'ailleurs la maison de disque sortira en extrait 2 des 3 titres écrits par Jean à commencer par l'entêtant "Bombez" où on retrouve dès le début un jeu de mot subtil ( Tu es partie avec mes revenus) qui sera une des marques de fabrique du parolier. Et puis le sublime "Etrange été" où il s'avère être encore plus brillant (Notre Père qui êtes audacieux Seriez vous insidieux). Aucune des 2 chansons ne sera vraiment un succès mais elles deviendront des incontournables des concerts d'Alain.
L'album sera un échec commercial (moins de 50 000 ventes à cette époque était vraiment très peu...) mais il deviendra un classique avec les années .
Quelques liens vidéos:
Pyromane https://youtu.be/PO1npwdHd98
Légère éclaircie https://youtu.be/V7r6fr9HKcU version live encore meilleure que la version studio.
Alcaline https://youtu.be/OAi-wRUCEKw
Bombez https://youtu.be/OktoEu1aE4c
Etrange été https://youtu.be/EpVYA8WEk6k version live
By Proxy https://youtu.be/gGoGFzaV0fw
Bonne écoute