Il y a peu d'albums qui m'ont émus aux larmes. En fait pour être plus précis je ne me souviens que de deux exemples récemment : Blackstar de David Bowie et le Mount Eerie précédent A Crow Looked At Me. Ces derniers ayant pour point commun de parler directement de la mort. Pour David Bowie de la sienne et pour Phil Elverum de sa compagne.
En fait avec ce genre de musique on arrive à un point où la critique et a fortiori la notation n'ont plus beaucoup de sens. On touche à certaines frontières de l'art. De la même manière que A Crow Looked At Me ce Now Only est plus de l'ordre de l'expérience humaine et les critères habituels pour juger d'une oeuvre sont chamboulés. Ainsi je peux décrire musicalement ce qu'il s'y passe, les thèmes abordés, etc ... mais l'appréciation est encore plus personnelle qu'avec un autre album.
De manière assez prévisible Now Only est de l'ordre du journal intime pour Phil Elverum, un moyen pour lui d'affronter la disparition de l'amour de sa vie, de la même manière que l'album précédent. On retrouve une production brute, une voix tremblante et maladroite, formant une glaçante complainte. Les éléments qui prenait aux tripes font encore leur effet, la description crue de la mort principalement. Phil Elverum veut (consciemment ou non) nous montrer qu'il n'y a rien à romancer là dedans, pas de jolie phrase à faire, pas de leçon à tirer, juste : le vide. La mort est banale, terrible, réelle et inévitable. Ce qui passerait pour des défauts dans un album "normal" est ici juste logique et cohérent au vu de la situation puisque Phil Elverum est confus et désorienté. Les mots sont simples, les textes suivent le fil des pensées de l'auteur sans chercher de logique. Les phrases sont parfois trop longues ou trop courtes par rapport à la mélodie établie précédemment, le rythme titube. Bien que globalement très sombre il semble tout de même poindre un début de relativisme qui n'était pas présent dans A Crow Looked At Me (vu le peu de temps entre l'événement et l'enregistrement des musiques c'était de toute façon difficile). Par exemple dans la chanson éponyme Now Only le refrain "People get cancer and die/People get hit by trucks and die" sur air presque joyeux est surprenant, on dirait qu'il réussi à mettre son malheur en perspective.
Ceci est aussi vrai avec l'instrumentation qui est plus diversifiée, recherchée et soignée. On sent qu'il a un peu plus pris le temps de se pencher sur la musique. On a de la batterie ou de la guitare distordue qui n'étaient pas présent sur le précédent album (enfin je m'en souviens pas et honnêtement j'ai assez peu envie de me re-plonger dedans dans l'immédiat), même si la très grande majorité du temps il s'agit de guitare et d'un peu de piano (très beaux soit dit en passant)
Du coup je pense qu'on peut dire que Now Only est un peu plus accessible que A Crow Looked At Me. Et je dis bien "un peu", c'est quand même très dur émotionnellement et il faut savoir dans quoi on s'apprête à mettre les pieds.
Voilà donc ne tenez pas compte de ma note, retenez juste de quoi il s'agit.