Pendant que la révolution grunge s'essouffle, la révolution gothique elle, est définitivement en marche. En 1996, Peter Steele et Josh Silver décident qu'il est temps de donner un héritier à l'excellent Bloody Kisses. À l'écoute de ce nouvel opus, on remarque que le troisième album (studio) de ce "groupe sanguin O négatif" s'oriente vers un son plus doom et plus léger. En effet, October Rust est truffé de mélodies, mmmm... plutôt atmosphériques.
Après la piste 1 qui se trouve à être une petite blague, nos quatre loustics se présentent et nous font chacun leurs salutations. Allumez un bon feu de foyer, ou si vous n’en avez pas comme moi, contentez-vous de quelques chandelles. Étendez-vous dans votre "lazy-boy" préféré et fermez les yeux, votre voyage commence. La superbe Love You To Death débute sur quelques notes de piano au clavier et la voix grave de Peter nous reçoit avec hospitalité. Le ténébreux géant nous explique qu'il est prêt à mourir pour sa tendre moitié. Terriblement sensible et intense. Tous ceux qui ont déjà été en amour avec leur maîtresse au point de la vénérer comprendront, et ne pourrons rester de glace devant ce bijou.
Complètement passionné, Be My Druidess (Sois ma "druidesse") se veut encore être une ode aux merveilles de la nature. Je parle ici des merveilles de la nature féminine. Un morceau optimiste et entrainant en ce mois d'octobre si rouillé.
Après Be My Druidess et Green Man, on se rend compte que Peter fait constamment le parallèle entre la femme et la nature. Elles sont toutes les deux sa maîtresse. Il continue à glorifier leurs beautés tandis que l'une fait partie de l'autre et est finalement, la même. Il n'y a plus de doutes maintenant, Peter a surement fait parti des scouts quand il était gamin pour aimé à ce point la nature.
Éprouvant et émouvant, Red Water (Christmas Mourning) est probablement la plus doom et triste de l'album. Dès les premières secondes, on est envahie par le chagrin. Sa maîtresse Dame Nature, et ses beautés de l'automne ayant disparue depuis quelques semaines, Peter passera la nuit de Noël seul et au froid essayant désespérément de se réchauffer.
Le printemps revient avec sa chaleur, et le rythme s'accélère avec My Girlfriend's Girlfriend. Sa maîtresse l'ayant abandonné depuis quelques mois, le géant vert l'a complètement oublié et s'éclate sur Kings Highway avec ses deux minettes joyeuses et pleines de couleurs. Allez donc jeter un coup d'oeil au vidéo-clip!
Mais chassez le naturel (ou la nature) et il (elle) revient au galop. Dans Die With Me et Burnt Flowers Fallen, Monsieur Steele redevient romantique et nostalgique, mais trop tard. Toutes les fleurs qu'il lui a données, elle les a brulés après l'avoir aperçue avec ses deux poules au lolly-pop.
Elle lui dit: "Brule!"
Il lui répond: "Nous brulerons ensemble" dans un In Praise For Bacchus superbe et monumental ou on entend toute la souffrance dans la voix de cette maitresse qui jadis, était tant vénérer. (À 3 min 28 s du morceau et vers la fin).
C'est maintenant l'heure de Cinnamon Girl qui ne fait absolument pas tache incrustée aux deux tiers de ce chef-d'oeuvre. Indéniablemement, on se rend compte que Neil Young, sans le savoir, a composé cette chanson pour Type O Négative. C'est extrêmement rare d'entendre une reprise meilleure que l'original, mais c'est réellement le cas ici.
Préparé vous pour un réconfortant retour à la réalité. Car c'est avec Wolf Moon (Including Zoanthropic Paranoia), toujours dans l'ambiance de l'album, que Peter se réconcilie sous la pleine lune avec sa maîtresse qui est aussi l'amour de sa vie, la demoiselle des bois.
Avec Haunted, cette pièce paradoxalement chaude et froide, le grand ténébreux dépose les armes et se rend compte, en cette soirée d'été, qu'il lui appartiendra pour toujours puisqu'il se retrouve hanté par elle. Ces chaudes et humides soirées d'été, il les passera à boire du vin rouge avec elle pour le reste de l'éternité. Et ces très bien comme ça...
En conclusion? Si j'avais à décrire ce disque en quelques mots?: automnal, atmosphérique, mélancolique, romantique, poétique et... vampirique, car cet album n'a tout simplement jamais vieilli.
Et voilà. J'ai bien l'impression qu'à l'époque, avec ce classique (j'étais pour dire ce classique du gothic mais mon but n'est pas ici de partir un débat sur le style musical du groupe), Type O à carrément recrée la mélodie triste. Est-ce que j'ai besoin de rajouté qu'ici, on est complètement à l'opposé de Carnivore qui remonte pourtant juste à 8 ans auparavant?
Étant un ancien disquaire et un fan de musique industriel, gothic, et de metal avant tout, et sans vouloir me la péter, j'ai quand même entendu plusieurs albums, groupes et styles différents. De Black Sabbath à Marduk en passant par Bathory. De Faster Pussycat à Deicide à Candlemass et de Front Line Assembly à Flesh Field en passant par Hanzel Und Gretyl, je peux vous dire que ce disque est depuis plusieurs années dans mon top 5 (peut-être même mon top 3) des meilleurs albums des années 90, tout style et groupe confondus. Et je suis bien content de m'apercevoir qu'October Rust est un album aimé ou du moins (en général) apprécié aussi des amateurs de metal extrême et des fans des groupes que je viens de vous citer ci-dessus. Comme des fan de pop, de blues et également de jazz (oui, oui!). Même si cette rondelle ne contient absolument aucun de ces éléments.
Vous venez de rencontrer cette charmante petite gothique et vous voulez la vénérer, à votre manière, vous aussi? Ça n'avance que trop lentement avec elle? Pendant la prochaine soirée que vous passerez ensemble, c'est définitivement l'album à faire jouer pour lui donner le goût de passer à l'étape suivante. Vous m'en donnerez des nouvelles... Merci Peter! ;-)
Et si ça ne fonctionne toujours pas, hé bien faites comme Peter en faisant de la nature votre maîtresse. Allez draguer un arbre!