Enregistré le même jour que "Moto Grosso Feio" , les deux aurait très bien pu constituer un double album tant ils se complètent bien par ces mélanges d'intensité jazz spirituel avec une riche ambiance du travail de Miles de la fin des années 60 et les saveurs du rock et de la bossa. . On a beaucoup reproché à "Moto Grosso Feio" de manquer de cohérence , de pas du tout sensuel et de totalement encombrant . En un mot , "Moto Grosso Feio" est un album fade . Est donc celui-ci serait-il son contraire ?
J'ai surtout apprécié "De Pois do Amor , O Vazio ( After love , Emptiness) " .. Quand au reste , ben parlons en ... Les trois premiers morceaux , je ne les trouve pas aussi marquant et plus particulièrement au morceau "Calm" . Alors certes , cette piste "03" est censé apporté un paysage sonore et éthéré et ambiant et d'une très belle touche , mais voila , j'ai presque envie de dire , qu'aussi vite écouté on l'a (j'ai) déjà oublié en exagérant à peine .
Et c'est hélas tout le problème de cet album dans son ensemble d'ailleurs. Je n'ai pas accroché à ce disque contrairement à son album suivant "Native Dancer", qui conclura l'aventure brésilienne commencé dés l'album de 1971 (Moto Gosso Feio a été enregistré au 03 Avril 1970 jusqu'au 26 aout de la même année tandis qu' "Odyssey of Iska " lui ,a été enregistré le 26 aout , même jour de la fin de l'enregistrement du 03 avril -Blue Note à juger bon de sortir d'abord cet album plutôt que "Moto.." dont sa libération se fera en 1974-ou alors peut être que c'est le contraire- mais j'y crois moyennement que ça vienne de son auteur) . "Moto Grosso Feio" a eu plus d'effet sur moi (qui fera l'objet d'une prochaine critique de ma part) qu'"Odyssey of Iska" , et cela malgré la présence de Cecil Mcbee , Ron Carter , Alphonzo Mouzon ou encore Billy Hart .