En 1979, le premier album de Michael Jackson avec CBS records sonne comme un acte de maturation et d'indépendance vis-à-vis de la Motown et de sa famille. Pour cela, il se rapproche de Quincy Jones qui deviendra son producteur pendant 3 disques, soit jusqu'à Bad. Certains voient la période Quincy Jones/Michael Jackson comme celle où MJ a sorti ses meilleurs albums.
On peut dire que c'est le cas, avec Quincy Jones, le chanteur aura permis de voir sa renommée s'accroitre à l'échelle internationale et devenir une pop star mondiale en multipliant les tubes et les ventes record.
Avec Off the Wall, Michael propose un disque très orienté disco/funk et R&B, en témoigne les deux premiers titres qui ouvrent l'opus. Le plaisir d'écoute est exponentiel au fur et à mesure que s'enchainent les titres et on en ressort un brin nostalgique de cette époque si fun et dansante. Cet album est incroyablement jouissif et on ne peut s'empêcher de danser et chanter, comme souvent avec MJ. Dans cet album, l'artiste bénéficie aussi de grands noms de la musique qui lui écrivent des chansons, à savoir Paul McCartney, Stevie Wonder ou Rod Temperton.
Nominé seulement en tant qu'album R&B aux Grammy Awards, MJ prendra cela comme un affront et décidera que son prochain album ne soit pas ignoré dans la catégorie reine de l'album de l'année. Il s'en suivra le mythique Thriller avec le succès qu'on connait.
En attendant, Off the Wall mérite sérieusement d'être classé au même rang que Bad ou Thriller parmi les meilleurs albums de la star. Il demeure en effet l'un des disques disco/R&B les plus réussis de tous les temps. A écouter pour bouger toute la nuit.