Inutile de présenter Darkthrone en 2019, ce groupe Norvégien incontournable faisant parti des pères fondateurs de la seconde vague du Black Metal, et l'un des seuls encore actifs de nos jours. Il ne s'agit sûrement pas du groupe le plus innovant du style, et pourtant il s'agit probablement du groupe ayant l'évolution la plus intéressante au fil du temps. Sans pour autant renier complètement le style qu'ils ont crée et popularisé depuis leur second album, cela fait désormais facilement 15 ans que nos deux joyeux lurons que sont Fenriz et Nocturno Culto ont décidé de ne plus faire dans la nouveauté, mais de représenter les racines qui leurs sont propres et qui les ont aidé à se construire au fil du temps : celles du Punk et du Heavy Metal à l'ancienne, ce qui depuis, a divisé les fans de la première heure, et cela se ressent toujours sur Old Star qui utilise toujours la même recette efficace depuis.
Dès les premières secondes de l'album, le duo Norvégien nous livre un Speed Metal accompagné de sonorités Black, le tout agrémenté par des mélodies raffinées et des changements de tempo bien placés sur "I Muffle Your Inner Choir" qui apportent un côté Doom qui était déjà présent sur l'album précédent et qui donnent une ambiance différente à la poignée d'albums précédents où les influences Crust Punk étaient bien plus présentes. Le second élément qui nous saute aux oreilles dès ce premier morceau est la qualité de l'enregistrement et du mixage de l'album qui est impeccable du début à la fin, ce qui est rare, voire presque exclusif pour Darkthrone qui est loin d'être réputé pour la qualité du son de ses albums, ce qui rend l'écoute de ce nouvel opus encore plus agréable.
La recette est la même pour "The Hardship of the Scots", "Duke Of Gloat" et "The Key Is Inside The Wall" qui durent tous de 6 à 7 minutes. Si cela peut paraître long, il n'en est rien, car les riffs qui les composent ont beaux être simples, ils sont également très catchy et variés et laissent parfois place à des solis qui, sans être forcément incroyables, permettent de faire des transitions de riffs très propres et de rendre les morceaux à la limite du progressif par moments.
Pour en revenir à la touche de Doom qui se fait sentir sur la globalité de l'album, c'est à l'écoute de "Alp Man" et surtout du morceau éponyme "Old Star", chansons les plus courtes et situées au milieu de l'album, que l'on se rend vraiment compte que nos chers défenseurs du Heavy Metal ont tellement été bercés par des artistes tels que Black Sabbath ou Candlemass pour ne citer qu'eux, qu'ils sont également très à l'aise avec des morceaux mid tempo.
En bref, le constat est simple, ceux qui ont lâché l'affaire depuis The Cult Is Alive et qui cherchent à retrouver le Darkthrone des débuts peuvent passer leur chemin car ils n'y trouveront en aucun cas leur compte et l'écoute pourrait paraître longue pour les allergiques au Doom Metal. En revanche, pour les amoureux du Heavy/Doom des années 80 qui étaient déjà convaincus par The Underground Resistance, jetez vous sur cet album qui est sans aucun doute tout aussi bon que ce dernier, et bien meilleur et recherché que l'était Arctic Thunder.