Olympia par Valentin Madafaka
Katie Stelmanis revient avec le projet Austra. Le premier album "Feel It Break" était clairement un album solo de la chanteuse canadienne mais, cette fois ci la donne a changé. Katie Stelmanis s'entoure de son groupe live pour enregistrer en studio, lui permettant d'aborder une palette de son plus conséquente et de confronter ses idées à celles des autres. Olympia est un vrai album de groupe.
Un album mieux produit
"Olympia" béneficie d'une meilleure production que son prédécesseur. Cela semble logique, Katie Stelmanis n'est plus seule pour enregistrer et composer les morceaux. Cela permet également à l'album de gagner en variété. On le ressent dès le premier titre "What We Done?", les choeurs sont assurés par les choristes live du groupe, les sons sont plus travaillés. C'est pareil pour tous les autres morceaux de l'album. Des morceaux comme "Home" et "Reconcile" se demarquent un peu plus que les autres. La voix de Stelmanis est toujours aussi magnifique, certainement la plus belle voix du moment. Le groupe revendique son homosexualité à travers ses morceaux, comme tout groupe de queer music qui se repecte et ils ont bien raison.
Ca tourne en rond !
C'est bien beau d'avoir une bonne production mais il faut également avoir les morceaux qui suivent. Ce n'est pas le cas pour l'album. La plupart des morceaux sont mous, voir même ennuyeux ("Sleep"). La voix de Stelmanis comble trop souvent le manque de création et d'originalité sur les morceaux. On a l'impression que la chanteuse n'utilise pas tout son potentiel, certainement frenné par ses nouveaux compagnons de studio. "Olympia" parrait moins authentique que "Feel It Break".
Après avoir écouté cet album on ne peut être que déçu. Le pire c'est qu'on ne découvre rien de plus après plusieurs écoutes. "Olympia" semble vide de sens. Il y a tout de même quelques chansons qui valent le détour, mais dans son ensemble, l'album n'est pas mémorable. On regrette des morceaux comme "The Beast" et "Lose It". On espère vraiment qu'il ne s'agit que d'un album de transition, et que le tout récent groupe va réussir à sortir des albums plus intérréssants à l'avenir.