Actuellement dans une période personnelle compliquée, je me suis dit : "tiens, et si tu écoutais un truc bien dépressif ?". Habituée au rock britannique, j'ai, en même temps, eu envie d'écouter un peu la langue de Molière. C'est la conjonction des deux éléments (et le fait d'avoir eu un prof de fac hyper fan de Barbara) que je me suis penchée plus attentivement sur sa discographie.
Avant d'écouter cet album, je ne connaissais pas grand chose : L'Aigle Noir et Dis Quand Reviendras Tu. Et quelle ne fut pas ma surprise, morceau après morceau... chaque titre est un bijou absolu de texte et de lyrisme. Chaque mot prononcé par Barbara t'atteint directement en plein coeur, dans des chansons aux styles plus enjoués (mais pas trop) soit carrément mélancoliques. Grâce à cet album, j'ai découvert des chansons comme La Solitude, La Mort ou encore Nantes, qui m'ont absolument bouleversées....
Pour la faire très courte, je comprends désormais beaucoup mieux pourquoi Barbara fait partie de ces chanteurs qui ont marqué l'histoire de la chanson française. Je pouvais déjà l'expliquer avec les titres que je connaissais. Mais je suis admirative en voyant que chaque titre est travaillé avec autant de minutie mélodique et textuelle.