Ωmega
7.5
Ωmega

Album de Epica (2021)

Un bel ouvrage Metal super symphonique

EPICA ne m'a jamais déçu. C'est l'un des meilleurs groupe de Metal symphonique. Leur dernier opus réalisé pendant l'année 2020 malgré la crise du COVID marque à la fois une certaine continuité avec ce qu'ils savent très bien faire mais aussi la volonté de monter encore la barre dans la dimension symphonique de leur musique en composant un album que je qualifierais de Metal super symphonique. La renommée du groupe et les moyens mis à leur disposition par Nuclear Blast a permis en effet de réunir autour du combo hollandais, l'orchestre philharmonique de Prague, des choeurs à foison et une production en studios parfaite. Même le coffret de l'album CD est impeccable et respire la qualité.
Le résultat est bluffant mais disons-le, la musique est moins Metal et plus symphonique, tendance que j'ai déjà constaté avec Nightwish. Alors que Quantum Enigma que je considère comme le meilleur album d'EPICA équilibrait parfaitement Death Metal acoustique et lyrisme vocal symphonique ou que Design your Universe était plus tonique, plus Metal avec des percussions saillantes, ici, on sent un aspect Metal plus poli, un mid tempo dominant tout au long de l'album avec une mise en valeur méritée mais quasi exclusive de la voix de Simone Simons sur le chant growlé de Marc Jansens par exemple.
On peut aussi s'interroger sur la longueur de l'album avec 12 titres car tous ne sont pas d'égale qualité. Certains me semblent nettement un cran en dessous ou déjà entendus même si ca reste de la qualité car une chanson moyenne de EPICA est largement au dessus du niveau des autres groupes Heavy Metal symphonique.
Ces bémols mis à part, cet album est du bel ouvrage et les titres remarquables sont :

- Abyss of Time est une belle mélodie ou la belle et la bête se répondent encore. Du 100% EPICA auquel on est habitué même si à un certain moment, on croirait en plus entendre du Nightwish vers 3'45".
- The Skelleton of Life est très très bon. Là encore, je perçois une rythmique et la voix sensuelle de Simone Simons qui me fait penser à Nightwish. Le refrain est superbe et on a droit à du piano, un choeur d'enfants, à un solo de guitare.

- Seal of Salomon fait penser à du Therion tant en intro que dans la structure orientalisante du morceau.J'ai beaucoup aimé.
- Code of Life est un titre également orientalisant avec là encore une belle intro que THERION ne renierait pas. Le refrain est superbe avec la voix sublime de Simone Simons qui s'élève dans les aigus.
- Freedom est un très bel hymne à la liberté avec une mélodie très entrainante plus choeur et growls qui reviennent.
- Kingdom of Heaven est le morceau de bravoure. C'est la partie 3 de ce grand poème symphonique écrit par Mark Janssen. J'aime beaucoup à partir de la 7ème minute, le passage plus Heavy avec une voix plus grave qu'à l'accoutumée et ensorcelante de Simone Simmons.
- Rivers est une chanson quasi a capella avec un minimum de moyens pour un résultat magnifique.


En conclusion j'ai mis 7 mais 7,5 est ma note globale soit un peu en dessous de celle pour Design Your Universe.

Mandrix
7
Écrit par

Créée

le 16 mars 2021

Critique lue 317 fois

1 j'aime

Mandrix

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur Ωmega

Ωmega
Le-Feru-metalic
10

Epiquement EPICA ??

Waw la vache cette album incroyable la EPICA nous livre un album frissonnant 😮 Mentions spécial pour Abyss of Time qui est une musique des plus exceptionnelle !! 🇳🇱

le 28 sept. 2023

Du même critique

Let Mortal Heroes Sing Your Fame
Mandrix
10

Let mortal listeners sing your fame !

Quelle musique ! L'album commence très fort avec une intro de trompettes solennelles accompagnées ensuite de percussions puissantes et la marche commence avec une mélodie hypnotique qui nous plonge...

le 5 oct. 2020

5 j'aime

Prokopton
Mandrix
9

Une révélation et une confirmation.

Aephanemer est un groupe français Death Metal mélodique de Toulouse qui commence à compter dans le paysage Heavy Metal. Alors que les groupes français se distinguent depuis longtemps dans le...

le 17 avr. 2021

3 j'aime

Too Mean to Die
Mandrix
8

Too good to die

La bande à Wolf Hoffmann qui perpétue 40 ans de Heavy Metal allemand nous sort leur 17ème album. C'est un album inspiré et pêchu qui montre que ACCEPT est toujours dans le coup et que le Heavy Metal...

le 21 févr. 2021

3 j'aime