One for Sorrow par AntoineRA
En quelques albums, INSOMNIUM est devenu une des références du Death Metal Mélodique haut-de-gamme, en créant son propre univers d’atmosphères épiques et fascinantes. La sortie d’Across The Dark fut, de nouveau, suivie d’une pléthore de shows à asseoir la mélancolie finlandaise en compagnie de leurs amis d’autres groupes. Et, cette fois-ci, seulement deux petites années leur ont suffi pour mettre en place les nouvelles compositions que l’on peut trouver sur One For Sorrow.
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Tout cela s’associe sans mal aux lignes vocales massives du frontman, s’étalant sur des couplets éreintants. L’on remarque, néanmoins, que ce chant growlé semble moins colossal qu’auparavant, jouant toujours sur la lourdeur, mais créant moins de schémas épiques. Niilo n’en demeure pas moins puissant dans sa participation, permettant d’offrir des refrains grandioses et fédérateurs, en compagnie des superbes mélodies des guitares.
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Dommage que la production ne soit pas à son meilleur jour. En effet, malgré les mêmes personnes en charge, le son manque de relief, et les basses sont amoindries. Les compositions auraient nécessité plus d’aération, et une meilleure répartition spatiale, puisqu’il arrive que le champ auditif soit vite encombré des nombreuses lignes instrumentales, et vocales. Malgré une répercussion sur la tonalité plus aiguë des guitares, leurs mélodies n’ont guère perdu de leur capacité à enivrer et fasciner, mélangeant merveilleusement les émotions au travers des harmonies.
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Avec One For Sorrow, INSOMNIUM poursuit son chemin, dans la continuité d’Across The Dark, se penchant toujours plus sur l’aspect mélodique de sa musique, avec un chant clair qui gagne indubitablement en intérêt. Cet opus affiche donc une qualité de composition rare et appréciable, conciliant toutes les sonorités du groupe, mais tend également à délaisser les fresques immersives qui faisaient la richesse du combo finlandais, tout en proposant de nouveaux tableaux alléchants, dont l’on est curieux d’écouter le développement futur.
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