Only theatre of pain est le premier album de Christian Death, un groupe programmé pour le dépassement artistique, hors de tout compromis, de toute contrainte. Cet album est devenu une référence en matière de rock «gothique» (bien que le terme n’existait pas à l’époque de sa sortie).
Rozz Williams avait déjà ce timbre trahissant le désespoir, hésitant entre chant et déclamation, affirmant alors un style unique. Derrière, le groupe joue de manière rude, et emprunte beaucoup au punk rock de l’époque. Les guitares sont aiguës, torturées et métalliques, créant un espace au cauchemar, comme réceptacle des projections de Williams. Le romantisme de Rozz Williams met le Punk à rude épreuve : difficile de faire plus désespéré que le titre "Romeo’s distress" , plus pleureur que le chant de "Ressurection". Le disque contient des morceaux devenus de purs classiques : la tension de "Spiritual cramp" est palpable.
Le disque se situe ainsi à mille lieues de ce que Christian Death deviendra finalement : un des emblèmes du rock "gothique" à partir de l’entrée en scène de Valor pour "Catastrophe Ballet". Juste avant le passage dans d’autres sphères plus… aléatoires.